CPR AM lance CPR Europe Low Carbon

Le bon rapport finance / carbone

11/12/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT dans Marché Actions

CPR AM lance CPR Europe Low Carbon

CPR Asset Management a souhaité prendre part à la mobilisation mondiale sur le climat en lançant, le 8 décembre 2015, CPR Europe Low Carbon. Ce fonds d’actions européennes, éligible au PEA, vise un double objectif : surperformer l’indice MSCI Europe, sur une durée de placement recommandée de 5 ans, tout en réduisant l’empreinte carbone du portefeuille d’au moins 40% pour les émissions actuelles et, en favorisant une réduction progressive pour les émissions potentielles liées à l’utilisation future des réserves d’énergie fossile, par rapport à son indice de référence.

 

Géré par l’équipe de gestion quantitative actions de CPR AM, CPR Europe Low Carbon s’inscrit pleinement dans la volonté de la société d’inventer des solutions d’investissements utiles et efficaces pour ses clients. « Avec CPR Europe Low Carbon nous cherchons avant tout à proposer une solution à même de combiner potentiel de performance et pragmatisme sur l’approche « low carbon » pour nos clients de plus en plus sensibles à la prise en compte du réchauffement climatique, de son coût direct et de son risque financier » confie Emmanuelle Court, directrice commerciale de CPR AM.

 

La sélection de titres est la principale source de performance. En effet, la stratégie d’investissement, sans biais de style a priori, permet de rester structurellement « neutre » d’un point de vue géographique ou de capitalisations boursières. Par ailleurs, CPR Europe Low Carbon est construit sous contrainte de réduction de l’intensité carbone d’au moins 40% par rapport au MSCI Europe. « Nous cherchons à compenser l’empreinte carbone des titres à fort impact sans pour autant nécessairement les exclure» précise Nicolas Johnson, responsable de la gestion actions européennes et gérant du fonds. Pour réduire l’intensité carbone du portefeuille, la gestion intègre un indicateur de mesure de l’empreinte carbone des émissions actuelles (émissions directes et indirectes) et des émissions potentielles qui correspondent aux réserves de combustibles fossiles des sociétés destinées à la production d’énergie.

 

Aujourd’hui, l’intensité carbone du fonds est de 45% inférieure à celle du MSCI Europe. CPR Europe Low Carbon est « naturellement » sous-pondéré sur les secteurs des matériaux et de l’énergie et pour autant surpondéré sur le secteur industriel. « Si dans un fonds traditionnel on recherche avant tout un profil rendement/risque, ici la notion est étendue à rendement/risque/impact carbone » conclut Caroline Canard, co-gérante du fonds.

 

Avec une approche de gestion active, le lancement de CPR Europe Low Carbon s’inscrit au cœur des actions du groupe Amundi. « A l’heure où le réchauffement climatique est de plus en plus considéré comme un facteur de risque à long terme, susceptible d’avoir également un impact négatif sur la valorisation des actifs, nous souhaitons multiplier les initiatives pour contribuer au financement de la transition énergétique et écologique » conclut Arnaud Faller, directeur des investissements de CPR AM.

 

 

Information : Le présent document, donné à titre d’information, est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble, et ce quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel CPR AM décline toute responsabilité. Les informations communiquées ne constituent ni une offre, ni un conseil en investissement. L'investissement en instruments financiers n'est pas garanti et peut donc perdre de la valeur, notamment en raison des fluctuations de marché. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement et de vous rapporter notamment aux rubriques « Objectifs et politique d’investissement », « profil de risque et de rendement » et « frais » du DICI. Toute souscription doit se faire sur la base du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) qui comporte les informations essentielles sur l’OPC. Le prospectus complet est disponible sur le site www.cpr-am.fr ou sur simple demande auprès de CPR AM.

 

A propos de l’équipe de gestion quantitative actions La gestion quantitative actions est l’une des spécificités de la société. Grâce à son modèle propriétaire de sélection de titres, construit et enrichi par l’équipe de huit gérants, sous la responsabilité de Cyrille Collet, directeur de la gestion quantitative actions, disposant d’une expérience moyenne de plus de 20 ans, la société est en mesure de proposer une gamme large de solutions d’investissement globales en actions. A fin septembre 2015, l’équipe quantitative actions gère un encours de plus 6,8 milliards d’euros soit 19% des encours globaux de la société.

 

A propos de CPR Asset Management : CPR AM est une société spécialisée en gestion, agréée AMF, filiale autonome à 100% d’Amundi. CPR AM se consacre exclusivement au métier de la gestion pour compte de tiers (institutionnels, entreprises, assurances, banques privées, gérants de fonds et professionnels du patrimoine). CPR AM couvre les principales classes d’actifs (actions, convertibles, diversifiés, taux et crédit). CPR AM en chiffres (fin septembre 2015) - 35 milliards d'actifs gérés - 95 collaborateurs dont plus d’un tiers dédié à la gestion Pour en savoir plus : www.cpr-am.fr

 

 

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
CPR EUROPE LOW CARBON CPR ASSET MANAGEMENT Eric LABBÉ Actions Europe 16.17 M€ -10.76 % -12.60 %

Articles similaires

LE FONDS AAA - ACTIONS AGRO ALIMENTAIRE F?...

Depuis 1985, le fonds AAA Actions Agro-Alimentaire tient toutes les promesses des secteurs porteurs de l’alimentation et de la consommation au...

30/11/2015 - Publié par NATIXIS ASSET MANAGEMENT

Actions / Vie des fonds

LE PREMIER FONDS DE VENTURE CAPITAL FRANÇ...

Un univers d’investissement en plein essor La rapidité d’innovation dans le domaine des technologies appliquées aux métiers de la finance...

01/12/2015 - Publié par NEW ALPHA ASSET MANAGEMENT

Actions / Vie des fonds