Coup de tonnerre

Par Ecofi - Flash marchés

25/06/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Autre

Coup de tonnerre

Contrairement aux attentes du marché, les britanniques ont à 51,9% voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Sur la base d’un marché qui avait anticipé un résultat positif, la nouvelle de la nuit a fait l’annonce d’un coup de tonnerre. Les marchés actions européens ont ouvert en moyenne en baisse de 12%, l’euro perd 3%, la livre s’effondre de 8% contre le dollar.

 

Une situation inédite

Il est difficile à chaud de dérouler un scénario clair sur la suite des évènements, tant la situation actuelle est inédite. Certains juristes estiment que 5 à 10 ans seront nécessaires, ne serait-ce que pour décider si le pays veut conserver et/ou modifier les 80 000 textes législatifs britanniques dérivés du droit européen… Sans compter sur le risque de désintégration du Royaume-Uni (l’Ecosse a voté largement pour le « Remain »).

 

Une clarification essentielle

Ce que nous espérons pour le moment c’est une prise de position des autorités britanniques pour tracer un chemin suite à cette nouvelle donne. Les marchés ne pourront reprendre leurs esprits qu’à partir du moment où les investisseurs pourront se projeter sur les prochaines étapes. En attendant, nous pouvons certes attendre des mesures de soutien des autorités monétaires, mais la clé dans ce dossier reste politique. Il est indispensable qu’un message clair soit formulé par le gouvernement britannique. Le risque de chute de l’économie britannique est important au second semestre.

 

La nécessaire unité

Du côté européen, désormais, il est indispensable de tenir aux marchés et aux opinions publiques un discours d’unité afin de limiter l’onde de choc et le mouvement centrifuge qui pourrait conduire certains pays européens à enclencher la phase 2 de la dissolution européenne.

 

Notre gestion sous-investie en actifs risqués

Nous avions progressivement réduit notre exposition au risque tout au long du mois de juin, ainsi nos portefeuilles affichaient à hier soir une exposition sous-investie en actifs risqués.

 

La volatilité des marchés bien exploitée peut être un moteur de performance

Toute crise est porteuse d’opportunités et nous considérons que la crise présente, si elle est bien utilisée, peut permettre à l’Europe de se refonder. Les opportunités existent également d’un point de vue financier. La volatilité des marchés, si elle est bien exploitée, est un moteur de performance.

Nous voyons actuellement se recréer des opportunités rares d’investissements sur le moyen terme, à la fois sur le marché action et le marché obligataire.

L’ensemble des équipes de gestion et de recherche d’Ecofi Investissements sont mobilisées pour appréhender au mieux la phase de volatilité qui s’ouvre et continuer ainsi à construire la performance sur le long terme au service de nos clients.

Votre interlocuteur habituel reste à votre disposition pour toute information complémentaire

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

DES MARCHÉS ACTIONS ÉMERGENTS PROPICES ?...

Décembre 2015 La nervosité liée à la santé de l’économie chinoise a continué de se propager à travers le monde au cours du troisième trimestre....

07/12/2015 - Publié par HENDERSON GLOBAL INVESTORS LTD.

Autre / Avis d'experts

LA CORRECTION AU SEIN DU SECTEUR BANCAIRE ...

La solidité et la résistance des banques à l’échelle mondiale ont été remises en question ces dernières semaines. Alors que les actions et les...

17/03/2016 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Autre / Avis d'experts