Conforme à nos attentes...

Par Keren Finance

15/02/2017 - Publié par KEREN FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Conforme à nos attentes...

Contrairement au début d’année 2016, celui que nous connaissons actuellement est en tout point conforme à ce que nous attendions. En effet, les marchés actions sont pour le moment sans réelle direction, les investisseurs se montrant indécis voir nerveux. Au contraire, les marchés de taux, poursuivent leur mouvement entamé lors du dernier trimestre de l’année, avec une remontée généralisée (US + Europe) et un écartement des « spreads » entre la dette allemande et celle des autres pays européens.

Ce mouvement cristallise à la fois la remontée des taux longs aux Etats-Unis (croissance + inflation) mais également les interrogations sur la zone économique et politique européenne. En effet, alors que les sujets de la dette grecque, du Brexit, de l’endettement italien…reviennent une nouvelle fois sur le devant de la scène, apportant leur lot de tension, le fameux risque politique dont nous avons tant parlé, s’invite également dans le débat, notamment en France, où l’ OAT 10 ans a pris plus de 1% en quelques mois, passant de +0.08% au plus bas à plus de +1.10%. Ce mouvement, d’une ampleur très importante et extrêmement rapide reflète bien les tensions actuelles sur le marché de la dette européenne.

Sur un plan plus microéconomique, le mois de janvier aura été intéressant en termes de publications de résultats d’entreprises, mais également d’indicateurs d’activités en tout genre qui semblent montrer une amélioration de la conjoncture économique dans les différentes zones (y compris européenne). Dans ce contexte, les petites et moyennes capitalisations françaises commencent bien l’année et devraient bénéficier du regain de croissance. Quant aux obligations d’entreprises européennes (et surtout le Haut Rendement), là encore, elles sont aujourd’hui toujours très recherchées et entourées sur les marchés. Les dernières déclarations de la BCE ayant rassuré ceux qui avaient peur d’un durcissement de la politique monétaire européenne.

 

FOCUS SUR KEREN PATRIMOINE

+5.97% en 2016, +67.29% depuis sa création en juin 2008

 

La volatilité que nous avons rencontrée au cours des premières semaines de l’année aura été assez bien contrecarrée par le fonds lui permettant même d’afficher une performance positive +0.33% alors que son indice de référence réalise -1.21%

C’est une fois de plus notre choix d’être majoritairement investi en obligations d’entreprises, très orienté vers le haut rendement qui nous permet d’afficher une performance si solide. En effet, alors que les taux longs remontent fortement, le crédit européen high yield continue de bien se tenir, montrant que dans le contexte actuel (politique monétaire accommodante de la BCE jusqu’en décembre 2017, bonnes publications de résultats, chiffres d’indicateurs avancés encourageants…) qu’il reste une option privilégiée par les investisseurs.

Dans un climat que nous avons défini à plusieurs reprises comme étant incertain, chercher la visibilité et le rendement offert par cette classe d’actifs nous semble une solution toujours intéressante en ce début d’année.

Ainsi, dans Keren Patrimoine, nous sommes à ce jour exposé à hauteur de 60% sur de la dette d’entreprises européennes, nous offrant un rendement actuariel de 4.36% pour une duration courte de 2.38 années. La poche actions, est quant à elle de 27%, principalement investie sur des moyennes et grandes valeurs. L’une des thématiques sur laquelle nous investissons actuellement est la consommation au travers de titres comme : Kering, L’Oréal, Air Liquide…

 

Keren Patrimoine affiche une performance annualisée de +6.03% sur 3 ans, une volatilité de 6.4% sur cette même période, et se classe parmi les premiers de sa catégorie sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

 

Le fonds est désormais disponible chez MMA

 

Lettre Mensuelle de Keren Patrimoine

 

 

 

Source : Keren Finance - au  31 janvier 2017

Communication à caractère promotionnel. Données au 30 décembre 2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Avant d’investir, consulter au préalable le descriptif complet et exact des caractéristiques des fonds et des risques associés disponible dans le prospectus et le DICI du FCP sur notre site internet, www.kerenfinance.com ou sur simple demande auprès de la société Keren Finance, 178 boulevard Haussmann, 75008 Paris.

 

Articles similaires

RETOUR À LA CROISSANCE OU ACCALMIE PASSAG...

Malgré un début d’été difficile, la trêve estivale 2016 s’est déroulée dans un calme relatif, avec une baisse progressive de la volatilité et des...

01/09/2016 - Publié par CABINET LEDUC & ASSOCIÉS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ACTIS AM : L'E-CONOCLASTE N°36

Marchés et décryptage En ces jours de rentrée scolaire, il est bon de faire un point, ranger les gonflables et les sandales, sortir les...

05/09/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché