COMMENT REVENIR VERS LES ACTIONS EUROPEENNES EN LIMITANT LE RISQUE DE MARCHE ?

Marie BETTINGER, Directeur des Partenariats, Exclusive Partners

18/10/2013 - Publié par EXCLUSIVE PARTNERS dans Marché Actions

COMMENT REVENIR VERS LES ACTIONS EUROPEENNES EN LIMITANT LE RISQUE DE MARCHE ?

ExP est un Prestataire de Services d’investissement (agréé par l’AMF et l’ACP)  dédié à la sélection et à la commercialisation de solutions d’investissement. Son offre est destinée aux investisseurs institutionnels, aux banques privées, aux family offices et aux conseillers en gestion de patrimoine.

Depuis le début de l'année, les encours conseillés d’EXP ont augmenté de plus de 2 milliards d’Euros, portant la totalité des encours au-delà des 3 milliards depuis sa création en 2010.

Que pensez-vous d’un retour aux actions ?

MB.La performance des actions, notamment européennes, reste selon nous une des plus attractives par rapport aux autres classes d’actif. Toutefois, la volatilité des marchés et le risque de perte relativement élevée qui peut en résulter freinent les investisseurs.

Toujours à la recherche de solutions d’investissement à valeur ajoutée, Exclusive Partners a sélectionné l’un des meilleurs fonds actions européennes et y a ajouté une couverture contre le risque de forte chute du marché actions. Le fonds est un compartiment de la SICAV luxembourgeoise Ulysses de Degroof Gestion Institutionnelle, il est éligible au PEA.

Quelques mots sur ce fonds ?

MB.Le fonds, Ulysses LT Funds European General est l’un des meilleurs fonds en actions européennes par ses performances et le bon sens qui régit sa philosophie d’investissement de « Buy & Hold » à très long terme. C’est un fonds de convictions qui repose sur la qualité et la longue expérience de l’analyste dans la sélection des valeurs.

En 2011, le Grand Prix de la Gestion d’Actifs de l’AGEFI, a élu Ulysses LT Funds European General second meilleur fonds actions européennes.

Le track record de près de 15 ans vérifié aux normes GIPS  témoigne de l’alpha créé par la gestion : le fonds a surperformé son benchmark 11 années sur 14 et 56 fois sur 59 périodes de cinq ans.

Comment répondez-vous aux craintes des investisseurs ?

MB.La valeur ajoutée du fonds est de combiner une gestion traditionnelle ayant démontré son efficacité dans différents cycles de marché et une protection systématique et asymétrique contre la baisse des marchés actions.

La stratégie consiste à financer l’achat d’un put par la vente de call sur indice en optimisant les maturités dans le cadre d’une gestion systématique. La couverture est donc moins coûteuse et elle protège le fonds en cas de forte baisse du marché sans jamais interférer dans la gestion.

La part CP du fonds Ulysse LT Funds European General devrait permettre de réduire significativement l’amplitude des baisses de la valeur de la part, de réduire la volatilité du fonds et d’augmenter la performance annuelle moyenne du fonds.

Ainsi sur la base de la gestion réalisée et de simulation sur la protection, la part CP aurait réalisé en 2008 une performance de -4% contre -40% pour le fonds sans cette protection et pour le MSCI TR Europe (Benchmark). A l’inverse, en 2009, la part CP aurait réalisé une performance de 32% contre 39% pour le fonds.

Propos recueillis par Chris Rhand.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

NOUS RESTONS POSITIFS POUR 2014 SUR LES MA...

Fin 2013, le fonds Amilton Small Caps affiche une performance de près de 30% avec une volatilité de l'ordre de 7% ? Comment peut-on expliquer...

21/01/2014 - Publié par AMILTON ASSET MANAGEMENT

Actions / Interviews

LES MEILLEURES OPPORTUNITÉS SELON LES GÉ...

Q : Que pensez-vous de l'environnement macroéconomique actuel au niveau mondial ? Richard Lewis : L'environnement financier demeure inchangé dans...

20/10/2014 - Publié par FIDELITY INVESTMENT FUNDS

Actions / Interviews