Comment préserver et faire fructifier le capital de nos investisseurs ?

David Pastel, Gérant-Analyste, Président de Pastel & Associés

12/11/2013 - Publié par PASTEL & ASSOCIÉS dans Marché Actions

Comment préserver et faire fructifier le capital de nos investisseurs ?

Créée fin 1997, Pastel & Associés, société de gestion de portefeuille indépendante, gère des portefeuilles en actions internationales selon une méthodologie d’investissement originale élaborée et développée par David Pastel depuis plus de 20 ans. Pastel & Associés s’adresse à une clientèle institutionnelle et via des distributeurs externes, à une clientèle privée.

Vous étes un stock picker de long terme, quels sont vos critères de choix ?

D.P : Nous sommes avant tout préoccupés par la rentabilité et la pérennité des business model des sociétés dans lesquelles nous investissons. Notre objectif est de construire des portefeuilles performants avec un nombre limité d’entreprises cotées, sélectionnées d’après une analyse approfondie de leur valeur économique et du retour sur investissement que l’on peut en attendre à long terme.

Nous nous intéressons à des entreprises, souvent sous-évaluées en bourse, et qui disposent généralement d’avantages concurrentiels significatifs et durables, de dirigeants expérimentés et d’un historique de rentabilité important.

Pourquoi privilégiez-vous plus particulièrement des sociétés basées en Amérique du Nord, Europe Continentale et au Royaume-Uni? Pourquoi accordez vous une place importante aux sociétés étrangères ?

D.P : Ces trois zones ont en commun une tradition financière plus ancienne et un environnement juridique plus stable avec, par exemple, un droit de la propriété plus sécurisé et une réglementation stricte en matière de délit d'initié.

Cependant, conformément à notre méthodologie, nous n’investissons pas sur des zones géographiques ou des secteurs, mais nous sélectionnons plutôt des entreprises et investissons ainsi dans des bons business à des prix raisonnables devant permettre sur le long terme de préserver et de faire fructifier les capitaux de nos clients

Pourquoi des sociétés étrangères : par exemple, la taille et la profondeur du marché américain permettent d’avoir accès à plus de sociétés mono-industrie, et ce dans plus de secteurs. La documentation financière y est généralement plus étendue et stable, avec une information régulière et profonde, non seulement sur la société, mais également sur la concurrence, les marchés. Idem pour le Royaume-Uni.

Mais pour autant nous ne négligeons ni l’Europe ni la France, où nos fonds sont aussi investis. Aujourd’hui par exemple le cimentier Vicat représente un poids important dans nos fonds.

Quelles sont les performances de vos Fonds Margin of Safety Fund et Valeur Intrinsèque investis en actions internationales ?

D.P : Le FCP Valeur Intrinsèque et la SICAV Margin of Safety Fund ont réussi à préserver et faire fructifier le capital de nos investisseurs  

A fin octobre 2013, Valeur Intrinsèque, a généré depuis sa création, le 6 juin 2001, une performance de +134,5%, contre 19,6% pour le MSCI world en euro (dividendes réinvestis). Sur même période, le fonds a généré un TRA (Taux de Rentabilité Annualisé) de 7,1% contre 1,5% pour le MSCI.

Quant à Margin of Safety Fund, créée le 2 février 1998, la SICAV a généré une performance de +395,6%, contre 137,1% pour le MSCI world en en dollars (dividendes réinvestis). Sur même période, le fonds a généré un TRA (Taux de Rentabilité Annualisé) de 10,7% contre 5,6% pour le MSCI.

Propos recueillis par Chris Rhand.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
VALEUR INTRINSEQUE PASTEL & ASSOCIÉS David PASTEL Actions Monde 168.95 M€ 31.43 % 25.74 %

Articles similaires

SOURCE LANCE LE PREMIER ETF EN EUROPE RÉP...

Source, société d’investissement et l’un des fournisseurs de produits négociables en Bourse (ETP – Exchange Traded Products) leader en Europe, a...

16/09/2014 - Publié par SOURCE

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro

APRÈS DES NÉGOCIATIONS DIFFICILES, UN AC...

Après des négociations difficiles, un accord concernant la Grèce a été trouvé. En écartant l’hypothèse du GREXIT (sortie de la zone euro), les...

13/08/2015 - Publié par FEDERAL FINANCE GESTION

Actions / Commentaires de marché