Un nouvel élan des Small Caps ?

COGEFI PROSPECTIVE anticipe un nouvel élan des Small Caps

09/10/2013 - Publié par COGÉFI GESTION dans Marché Actions

Un nouvel élan des Small Caps ?

 

Les Small Caps sont délaissées depuis plusieurs années : en hausse de 8%, l’indice CAC Small sous-performe son homologue CAC Mid 60 de 9 points depuis le 1er janvier et même de 26 depuis le début 2012 ! Ce dernier est largement dépendant des cours de sociétés dont la valorisation dépasse le milliard d’euros. Ainsi, les entreprises de moins de 500 M€ de capitalisation boursière affichent une décote de 30% sur celles de plus d’un milliard, ce qui offre un potentiel de rattrapage conséquent.

 

La hausse des marchés depuis l’été dernier s’est faite grâce à une nette réduction de l’aversion au risque malgré des profits constamment révisés en baisse. Dans un tel contexte, les investisseurs sont restés à l’écart des sociétés les plus petites et les moins liquides. Avec le retour des directeurs d’achats européens au-dessus de 50, signe que la zone est sortie de la récession, cette tendance est désormais derrière nous.

 

Nous pensons que le moment est donc particulièrement opportun de revenir sur les petites valeurs d’autant que le projet de PEA PME devrait apporter des flux complémentaires susceptibles de doper ce segment de la cote, lui permettant de retrouver une liquidité perdue depuis quelques années.

 

COGEFI PROSPECTIVE, fonds de valeurs moyennes couvrant l’intégralité du spectre des micro capitalisations à celles de plusieurs milliards, s’est renforcé sur ce segment de marché à mesure que sa  sous-valorisation s’accentuait.  Les petites valeurs comptent pour 30% du fonds contre à peine plus de 20% début 2011. Afin de pallier le risque de liquidité, le fonds s’est doté d’un outil de contrôle dynamique de la liquidité des titres en portefeuille.

 

La richesse de ce gisement de sociétés porté par de vrais entrepreneurs souvent actionnaires devrait dynamiser le portefeuille dans les mois qui viennent à condition de sélectionner rigoureusement celles qui présentent les meilleures perspectives tout en offrant des fondamentaux robustes et des managements de qualité. C’est précisément notre métier au quotidien au travers d’une connaissance approfondie des entreprises dans la durée et d’un process de gestion rigoureux.

 

Olivier De Royère

Gérant du fonds COGEFI PROSPECTIVE

  

  

COGEFI GESTION - 11, rue Auber, 75009 Paris - Tél : +33 1 40 06 41 30 - www.cogefi.fr

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
COGEFI PROSPECTIVE COGÉFI GESTION Olivier DE ROYÈRE / Hugues AUROUSSEAU Actions France 81.36 M€ 4.61 % 4.34 %

Articles similaires

APRÈS LE SUCCÈS COMMERCIAL DU FCP GROUPA...

Dans un contexte de marchés financiers fortement chahutés, Groupama Asset Management reste confiant sur les perspectives à long terme des actions...

17/02/2016 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Actions / Commentaires de marché

LE FCP NOVA EUROPE RÉFÉRENCÉ CHEZ INTEN...

Alto Invest, spécialiste de l’investissement dans les PME-ETI européennes innovantes, cotées et non cotées, est heureux d’annoncer le...

17/10/2016 - Publié par ALTO INVEST

Actions / Commentaires de marché