CINQ IDEES POUR QUINZE JOURS DE MARCHE

Ginjer The AM Garden

26/08/2013 - Publié par GINJER AM dans Marché Actions

CINQ IDEES POUR QUINZE JOURS DE MARCHE

1/ Les marchés d'actions européens continuent leur progression vigoureuse en commençant à s'émanciper de leurs voisins outre-atlantique.

 

2/ Cette dé-corrélation apparente trouve sa justification dans une moindre focalisation sur les risques européens, ce dont témoignait notre matrice de risque de manière précoce lors des évènements du printemps 2013. Le retard relatif important et les bonnes publications d'entreprises, à l'instar de meilleures nouvells macroéconomiques, ont prolongé le mouvement de confiance d'abord initié par la levée d'une importante partie des positions vendeuses (risques sur les dettes souveraines).

 

3/ Le mouvement de débouclement des positions de couvertures sur les marchés de la zone euro se poursuit et permet d'atteindre des niveaux de risque inédits depuis le lancement du fonds (novembre 2011) dans notre matrice d'interactions ( échelle de risque  allant de 0 à 5). Les périphériques italiennes et espagnoles voient notamment leur risque diminuer; l'Italie est proche du pallier 1 (venant de 4 en 2011); l'espagne est passée en 1.

 

4/ dans le même temps, une accélération s'est produite dans la hausse des taux et devrait, à la lecture de nos signaux, s'intensifier encore. C'est pour cette raison que nous avions annihilé nos risques obligataires au sein du portefeuille dès la fin de l'année 2012.

 

5/Bien que ce mouvement de hausse ait été mené "tambours battants" nous demeurons confiants quant au potentiel des valeurs cycliques et bancaires européennes. Les franchissements récents de seuils dans nos alertes militent pour une position offensive. Nous pourrions en cas de confirmation d'une plus grande détente dans nos signaux augmenter notre sensibilité au risque actions, aujourd'hui à 62%, déjà renforcée fin juin et début juillet (cf flash 25 juin).

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

CRISE DES MARCHÉS FINANCIERS : L’ÉCUME...

Comme toujours, l’analyse de forts mouvements de marchés doit tenter de faire le départ entre « l’écume, la vague et la lame de fond ».1/ «...

17/10/2014 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Actions / Commentaires de marché

LE RISQUE SYSTÉMIQUE S’ÉLOIGNE MAIS LE...

Les taux des dettes des pays périphériques continuent leur détente. Sur le mois, le taux 10 ans de la dette italienne a continué de baisser pour...

15/11/2012 - Publié par ASSETFI MANAGEMENT SERVICES

Actions / Commentaires de marché