Chute du pétrole, baisse des taux en Chine et des subventions en Indonésie

L'actu des émergents vue par Gemways Assets

03/12/2014 - Publié par GEMWAY ASSETS dans Marché Actions

Chute du pétrole, baisse des taux en Chine et des subventions en Indonésie

Chute du pétrole, baisse des taux en Chine et des subventions en Indonésie

Au moment où nous écrivons ce rapport, le pétrole chute en dessous des 70$ le baril. La décision de l’OPEP de ne pas réduire sa production a précipité la baisse entamée en juillet dernier. S’il faut rester prudent sur son évolution future, le pétrole à ce niveau constitue une bouffée d’oxygène importante pour la grande majorité des pays émergents : moins de déficit, moins d’inflation, plus de stabilité sur les devises.

Cette situation favorise nos pays préférés comme l’Inde, la Chine ou les Philippines. En Chine, notons en plus la baisse des taux d’intérêt: -40bp à 5,6% sur le taux à 12 mois, une première depuis 2 ans.

Nous estimons que les effets, notamment sur l’immobilier, de cette baisse seront moins importants que ceux des précédents assouplissements monétaires. En effet, les banques qui voient aujourd’hui leurs créances douteuses monter sont désormais plus prudentes et le « shadow banking » a vu sa réglementation se renforcer récemment. Cette baisse de taux pourrait être suivie par une coupe du taux de réserve réglementaire des banques. L’impact favorable serait dans ce cas plus important. Nous restons néanmoins prudents sur ces mesures et sommes peu enclins à augmenter notre exposition sur le cycle chinois ou sur les matières premières. Ceci dit, nos valeurs chinoises traditionnelles (l’assureur Ping An, Petrochina, nos valeurs auto – environ 10% du fonds) vont bénéficier de ces mesures, même si leur cas d’investissement est plus structurel que cyclique.

Ailleurs en Asie, notons la décision emblématique prise par le président indonésien Jokowi de réduire les subventions sur l’essence et le diesel. Cette baisse des dépenses va réduire le déficit budgétaire (d’environ 1 point de PIB), ce qui est positif pour la devise, laquelle est aujourd’hui au même niveau qu’en début d’année contre dollar. 

Focus valeur : Naspers (CA de 7,3 Mds$, 2% de GemEquity)

Naspers est une société de média unique dans le monde émergent.

Leader de la TV payante en Afrique, la société s’est très tôt diversifiée dans l’internet des pays émergents. Naspers est par exemple l’un des actionnaires historiques de Tencent (34%) et de Mail.ru (26%), ces dernières participations représentant 80% de sa valorisation. 

Au-delà de ces participations emblématiques, Naspers est également présent en Amérique du Sud, en Asie du Sud Est et surtout en Inde. Aujourd’hui, Naspers est leader dans l’internet indien. La société détient 18% de Flipkart, premier site d’ e-commerce (1Mds$ de CA en 2013), 95% d’OLX, leader des petites annonces (47M d’utilisateurs) et 80% d’Ibibo et RedBus, les 2 principales agences de voyage en ligne du pays. A la dernière levée de fonds (novembre 2014), Flipkart était valorisé à 10Mds$. L’internet indien n’en est aujourd’hui qu’à ses balbutiements. En 2014, le pays compte plus de 250M d’internautes, et ce chiffre va doubler d’ici 2017. Naspers estime que l’ e-commerce indien (aujourd’hui environ 3 Mds$) pourrait croître de 50% par an sur les 10 prochaines années. A ce rythme, il atteindrait 180 Mds$ en 2024, à peine la moitié du marché chinois d’aujourd’hui. Néanmoins, de nombreux freins existent aujourd’hui mais la réforme de la TVA (uniformisation des taxes au niveau national) va être un catalyseur. Compte tenu de tous ces leviers de croissance, nous estimons que les bénéfices de Naspers pourraient croitre de 40% pa sur les 3 prochaines années.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
GEMEQUITY GEMWAY ASSETS Bruno VANIER Actions Emergentes Monde 146.64 M€ 6.95 % 2.11 %

Articles similaires

LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE VA ACCÉLÉRER D...

Gemway vient de passer 10 jours en Inde pour rencontrer des sociétés et faire le point sur les réformes engagées par le gouvernement Modi. De...

03/12/2014 - Publié par GEMWAY ASSETS

Actions / Analystes et économistes

SURPONDÉRATION DES ACTIONS EUROPÉENNES, ...

Portée par une croissance bénéficiaire (BPA) à deux chiffres, la faiblesse des prix du pétrole, une politique monétaire accommodante et des...

14/04/2015 - Publié par RUSSELL INVESTMENTS FRANCE

Actions / Analystes et économistes