Certaines lois ne sont pas légales...

Le billet quotidien de Marc Gilson

12/07/2012 - Publié par FUCHS & ASSOCIÉS FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Certaines lois ne sont pas légales...

Si vous réfléchissez au sujet, vous constaterez que 80% du temps vous portez 20% de vos vêtements. Il en va de même pour beaucoup de comportements, de décisions ou de répartitions à priori banales.

 

Cette proportion assez constante a été mise en lumière à la fin du XIXème siècle par l’économiste italien Vilfredo Pareto qui examinait la répartition des richesses dans plusieurs pays et constatait que 80% des richesses étaient détenues par 20% des habitants. On n’a aucune explication ou démonstration qui peut permettre de prouver cela mais c’est ainsi.

 

Cette loi de Pareto est un peu comme le fameux nombre d’or, ce rapport considéré comme idéal (le canon de la beauté) et qui vaut environ 1,618 033 988 7. Ce rapport mène d’ailleurs à la suite de Fibonacci, une suite de nombre entiers dont chaque terme est la somme des deux termes précédents. Cette suite est une des pierres angulaires des modèles statistiques et de l’analyse graphique des marchés.

 

 

 

 

 

 

Notez au passage que le nombre d’or multiplié par 2 est proche de la valeur de Pi (π) dont vous connaissez au moins le début : 3,141 592 654

 

Il semblerait bien que notre vie soit soumise à certains déterminismes, à des lois naturelles ; et il semblerait bien aussi que les Hommes font tout, inconsciemment ou lucidement, pour essayer de maîtriser voire de dépasser ces lois.

 

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas croire que tout est inéluctable. Avec 20% de personnes lucides on doit bien pouvoir régler 80% des problèmes de cette crise qui aligne les mauvaises nouvelles comme une suite de Fibonacci et où la seule valeur qui approche 1 618 est le prix de… l’or, évidemment.

 

Bonne journée.

 

Marc Gilson

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

BANQUIERS CENTRAUX EN ACTION...

Des signaux de ralentissement de la croissance nous sont parvenus de presque partout dans le monde ces dernières semaines, les indicateurs...

06/07/2012 - Publié par PETERCAM MANAGEMENT SERVICES

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

LE PÉTROLE EST PRIS ENTRE 2 FEUX

LA CITATION DE LA SEMAINE   « Ce n’est pas tant que des temps difficiles arrivent ; le changement qu’on observe est essentiellement que les...

09/05/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché