CEDRUS ASSET MANAGEMENT : Un acteur majeur de la gestion durable sur les megatrends.

Interview de Benoit MAGNIER, Président de Cedrus Asset Management

14/03/2014 - Publié par CEDRUS ASSET MANAGEMENT dans Marché Actions

CEDRUS ASSET MANAGEMENT : Un acteur majeur de la gestion durable sur les megatrends.

Cedrus Asset Management est une société de gestion d’actifs entrepreneuriale spécialisée dans la sélection et l’allocation active de fonds. La société est adossée à NExT AM (groupe La Française AM), premier incubateur français de sociétés de gestion et actionnaire à hauteur de 20%.

Sur quels critères reposent vos convictions ?

B.M Tout d’abord sur une conviction profonde de durabilité et la prise en compte de considérations environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG)  qui peuvent influer positivement  la performance des entreprises, tout en apportant une réponse constructive et dynamique aux grandes mutations économiques et sociétales de demain. Basée sur une recherche mondiale développée en interne depuis 2004.   La gestion de Cedrus AM vise à allouer efficacement les meilleurs talents au monde les fonds qui ont les meilleures approches durables.

Pourriez-vous me parler de votre offre ?

B.M Cette gestion active s’exprime également via une offre sur mesure développée pour ses grands clients institutionnels. Grâce à l’expertise de l’équipe en consulting qui date de plus de 10 ans, la société développe des solutions de Fiduciary Management  ou encore appelée « Implementing Consulting ».

La complexité de l’offre de gestion et de la gestion opérationnelle peut rendre nécessaire une gestion globale des actifs ou d’une partie des actifs. Les équipes de Cedrus AM combinent ainsi le conseil en investissement à des services de gestion déléguée comme le conseil  sur la  stratégie d’investissement ou l’allocation mais aussi l’implémentation des choix  par la sélection opérationnelle des contreparties, SGP ou fonds, la gestion financière des véhicules d’investissements (fonds de mandats ou fonds de fonds) ou encore la gestion des aspects opérationnels  et règlementaires. Ainsi, l’investisseur garde le contrôle de ses actifs et de la  stratégie et Cedrus AM implémente opérationnellement les solutions de gestion.

Nous venons de lancer le 3 ème fonds de la gamme, un fonds actions internationales investi sur les Megatrends : Cedrus Sustainable Megatrends,

Que sont les Megatrends ?

B.M.Les Megatrends sont des tendances sociétales, des évolutions économiques lourdes qui vont affecter, dans un futur relativement proche,  les domaines de notre vie et donc l’activité économique.

Les investissements se feront  sur 3 Megatrends : la transition énergétique, la gestion des ressources naturelles, le développement humain.

C’est un moyen novateur pour faire de l’ISR autrement : plus simple, plus mobilisateur et ayant de fortes ambitions en terme de performance.

C’est aussi une capacité à réduire le risque relatif vs MSCI World si l’environnement de marché est défavorable.

C’est également une approche des risques contrôlée par un processus quantitatif permettant d’optimiser le risque relatif vs l’indice MSCI World en euros et ce avec une méthodologie innovante de calcul des alpha et beta de chaque fonds thématiques.

Et finalement un partenariat développé avec RGREEN qui est spécialisé dans les infrastructures green pour un apport d’expertises techniques sur les sujets d’environnement. 

Pour conclure à  qui  s’adresse  votre offre ?

B.M.Cedrus Asset Management conseille et gère environ 400 millions d’euros (à fin décembre 2013) pour le compte de ses clients. Après s’être essentiellement adressée aux investisseurs institutionnels français et européens (assureurs, caisses de retraite, institutions de prévoyance…) et aux sociétés de gestion, la société s’ouvre depuis peu aux professionnels du patrimoine (banques privées, réseaux bancaires, …).

Propos recueillis par Chris Rhand.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
CEDRUS SUSTAINABLE OPPORTUNITIES CEDRUS ASSET MANAGEMENT Stéphane HUYGHUES-DESPOINTES Mixtes Mondial Flexible 24.26 M€ 0.41 % -1.29 %
CEDRUS SUSTAINABLE EQUITIES CEDRUS ASSET MANAGEMENT Edmond SCHAFF Actions Monde 17.17 M€ -0.11 % -2.38 %

Articles similaires

QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION ISR...

Edmond Schaff, responsable de la sélection et de l’allocation au sein de Cedrus AM et Stéphane Prévost de la Financière Responsable étaient les...

22/06/2015 - Publié par CEDRUS ASSET MANAGEMENT

Actions / Interviews

CEDRUS AM: 2 ANS DE CEDRUS SUSTAINABLE MEG...

Nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous les bonnes performances du fonds Cedrus Sustainable Megatrends. Deux années se sont écoulées...

29/04/2016 - Publié par CEDRUS ASSET MANAGEMENT

Actions / Vie des fonds