Volkswagen - l'ISR a permis d'éviter une perte de 650 Millions d'Euros

Cedrus AM

08/10/2015 - Publié par CEDRUS ASSET MANAGEMENT dans Marché Actions

Volkswagen - l'ISR a permis d'éviter une perte de 650 Millions d'Euros

Le 18 septembre 2015, l’Agence américaine de protection de l’environnement a révélé que le groupe Volkswagen a équipé certains de ses véhicules diesels d’un logiciel sophistiqué capable de reconnaitre à quel moment un véhicule passait un test anti-pollution. Entre le 18 septembre et le 5 octobre, le titre a perdu 48% de sa valeur tandis que les obligations ont perdu en moyenne 10%(1) de leur valeur.

 

La plupart des gérants actions zone Euro ISR étaient absents de Volkswagen ou sous-pondérés sur le titre en raison principalement d’une note faible sur le pilier « gouvernance » et de divers controverses tant sur l’environnement que la gouvernance. 25% des fonds ISR actions zone euro que nous détenons en portefeuille étaient exposés au titre Volkswagen. Au 18 septembre 2015, l’exposition de notre gestion action zone euro au titre Volkswagen était de 0,28% contre 0,75% pour l’indice Eurostoxx. A plus grande échelle, l’encours actuel des fonds actions zone euro est d’environ 100 milliards d’euros. Sur la base de ces hypothèses, la sélection ISR a pu faire économiser environ 225 millions d’euros.

 

D’autre part, 70% des fonds crédits ISR que nous détenons en portefeuille étaient exposés à Volkswagen. Au 18 septembre, notre fonds Credit était exposé aux obligations Volkswagen à hauteur de 0,64% contre 1,69% pour l’indice Barclays Euro Corporate Bond. A plus grande échelle, l’encours actuel des fonds obligataires de la zone euro est d’environ 400 milliards d’euros. Encore une fois, sur ces bases, l’ISR a permis d’éviter une diminution des actifs sous gestion de l’ordre de 420 millions d’euros.

 

Au total, l’ISR aurait donc permis d’éviter près de 650 millions d’euros sur l’affaire Volkswagen et ce simplement grâce à une gestion de fonds ISR.

 


Cedrus AM possède une recherche unique en Europe qui s’étend sur plus de 500 fonds internationaux qui sont périodiquement analysés, notés puis révisés par l’équipe de gestion. Les fonds qui se voient attribuer les meilleures notes (AAA et AA) font alors l’objet d’une analyse approfondie (organisation de la SGP, détails liés au processus de gestion, aux performances, aux outils de gestion et aux procédures de contrôle).


[1] Moyenne pondérée de la baisse des obligations dans l’indice Barclays Euro Corporate Bond

 

A propos de Cedrus AM

Cedrus Asset Management est une société de gestion d’actifs spécialisée dans la sélection et l’allocation active de fonds. Spécialiste de l’ISR et de la gestion durable, Cedrus AM est guidé par des principes forts de durabilité/responsabilité et de gestion active. Dirigé par Benoît Magnier et composé d’une équipe de gestion de 5 professionnels expérimentés, Cedrus Asset Management conseille et gère pour le compte de ses clients 391 millions d’euros à fin décembre 2014.

L’offre de Cedrus AM est composée de 4 OPCVM ISR : un fonds action flexible, un fonds action euro et international, un fonds crédit ISR et un fonds investi sur les thématiques durables : les Megatrends.

Cedrus AM propose aussi des solutions de gestion sur-mesure, mandats de gestion, fonds dédiés et du conseil en investissement et en sélection et allocation de fonds.

Après s'être essentiellement adressée aux investisseurs institutionnels français et européens et aux sociétés de gestion, la société s'est ouverte depuis 2014 aux professionnels du patrimoine ainsi qu'aux solutions d'épargne salariale et d'épargne retraite.

www.cedrus-am.com

Twitter @CedrusAM 

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

THÉMATIQUE ISR - INVESTISSEMENT SOCIALEME...

Partisan d’un investissement responsable et durable (IRD), Cedrus AM construit ses décisions et sa gestion autour de 5 principes forts :...

13/07/2015 - Publié par CEDRUS ASSET MANAGEMENT

Actions / Commentaires de marché

RÉCOMPENSÉ PAR L'AMLEAGUE POUR SA GESTIO...

A l’issue du classement 2015 amLeague (www.am-league.com), THEAM, le gérant spécialiste de la gestion Smart Beta de BNP Paribas Investment...

22/01/2016 - Publié par THEAM

Actions / Commentaires de marché