Que se passe t'il en Chine ?

Carnet de voyage spécial Chine de Gemway Assets

03/06/2015 - Publié par GEMWAY ASSETS dans Marché Actions

Que se passe t'il en Chine ?

Nous venons de passer deux semaines en Chine pour rencontrer des sociétés et faire le point sur l’économie, avec entre autres le ralentissement de l’investissement, le rééquilibrage en faveur du secteur tertiaire ainsi que l’avancement des réformes initiées par Xi Jinping. Au cours de ce voyage, nous avons participé à deux conférences : l’une à Hong Kong, réunissant plus de 150 sociétés chinoises et nombre d’investisseurs domestiques et l’autre à Chengdu (capitale du Sichuan) où étaient présents une centaine d’investisseurs pour les deux tiers internationaux. Nous nous sommes également déplacés à Shenzhen, Guangzhou et Shanghai. 

A Shenzhen, nous nous sommes rendus au siège de Tencent et avons rendu visite aux développeurs de jeux interactifs suivants : China Mobile Games & Entertainement Group, iDreamSky Technology et Boyaa Interactive. Nous y avons également fait le tour d’un des centres logistiques de China South City. A Guangzhou, nous avons pu visiter YY (promoteur de réseaux sociaux dans le divertissement) ainsi que l’un des cinq centres logistiques du leader du déstockage sur internet VIPshop.com. 

A Chengdu et à Shanghai, nous avons visité plusieurs sites automobiles : Geely, Shanghai Automobile/General Motors, Songz Automobile (climatisation), rencontré eHi Car Service, le second loueur automobile du pays et enfin Baoxin Auto, concessionnaire pour BMW, Jaguar, Range Rover et Cadillac. 

Au total nous avons rencontré plus d’une trentaine de sociétés dont China Mobile, l’assureur New China Life Insurance, le promoteur immobilier Soho China, le géant des engrais Sinofert ainsi que le pétrolier CNOOC. Par ailleurs, JD.com, Haier, Sasa, Samsonite, Hengan, Anta Sports Products et China Modern Dairy nous ont apporté des précisions sur les nouvelles tendances de laconsommation chinoiseLuye Pharma, Chinese Traditional Chinese Medecine Co et Tasly Pharma nous ont conforté sur la croissance de l’industrie pharmaceutique. Dans le domaine del’environnement, nous avons eu des échanges très enrichissants avec les représentants de sBeijing Enterprise Water, China Resources Gas, Hong Kong & China Gas, Towngas China, China Gas et les responsables de Greenpeace Chine.

Il nous semble par ailleurs utile de préciser que nous sommes uniquement investis dans des actions H (Hong Kong) et aucunement dans des actions A (Shanghai). 

Lire le carnet de voyage en pdf

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
GEMEQUITY GEMWAY ASSETS Bruno VANIER Actions Emergentes Monde 145.64 M€ 6.77 % 4.82 %

Articles similaires

LA CONSOLIDATION EST-ELLE TERMINÉE ?

Depuis quelques semaines, nous connaissons assez bien les déterminants de l’évolution des marchés financiers. Les agissements et déclarations des...

18/05/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Commentaires de marché

LES CONSÉQUENCES DU KRACH DES ACTIONS CHI...

Le récent krach boursier des A-shares en Chine a suscité des craintes de répercussions négatives sur l'économie réelle. Aidan Yao estime que les...

17/07/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Actions / Commentaires de marché