Candriam Investors Group atteint désormais 80 milliards d'euros d'encours

L'ex-Dexia Asset Management filiale multi-gestion paneuropéenne de New York Life Investment Management, annonce un résultat record

08/04/2015 - Publié par CANDRIAM FRANCE dans Marché Actions

Candriam Investors Group atteint désormais 80 milliards d'euros d'encours

Candriam Investors Group annonce une augmentation de 13,5 milliards d’euros de ses actifs sous gestion, à 80 milliards d’euros à fin 2014

Le groupe conclut son premier partenariat avec MainStay Investments relatif à la délégation de gestion de fonds

 

Candriam Investors Group, filiale multi-gestion paneuropéenne de New York Life Investment Management, annonce aujourd’hui le résultat de ses activités pour 2014 et les réalisations de début 2015. Excellent début 2015 marqué par une nouvelle accélération des entrées nettes de capitaux

Pour la première fois depuis son acquisition phare par New York Life Investment Management en février 2014, Candriam évoque les principaux événements ayant marqué son activité.

Principaux faits marquants :

Hausse de 20 % de ses actifs sous gestion, se situant à 80 milliards d’euros à fin 2014

Nouvelles entrées nettes de capitaux de 7,1 milliards d’euros en 2014

Excellent début 2015 marqué par une nouvelle accélération des entrées nettes de capitaux

Actifs sous gestion

Les actifs sous gestion, à 80 milliards d’euros au 31 décembre 2014, ont augmenté de 13,5 milliards d’euros durant l’année. Ils ont progressé de 20 % par rapport au 66,5 milliards d’euros enregistrés au 31 décembre 2013.

En augmentation de 7,1 milliards d’euros (la plus forte hausse depuis 2006), les nouvelles entrées nettes de capitaux ont atteint un record en 2014 et ce, grâce à d’importantes entrées de capitaux d’investisseurs tant privés qu’institutionnels.

Selon les tendances du marché européen, les entrées nettes de capitaux ont été plus importantes dans les fonds d’allocation d’actifs et mixtes (+ 1,8 milliard d’euros) et les fonds obligataires (+ 1,1 milliard d’euros). Les fonds d’actions et alternatifs ont également recueilli de nouvelles entrées de capitaux soutenues en 2014.

Performance des fonds

Les fonds Candriam ont globalement affiché de très bonnes performances et les stratégies spécialisées se sont à nouveau distinguées par l’excellence de leurs résultats en 2014 tout comme début 2015.

Plusieurs fonds d’actions Candriam se sont classés dans le premier quartile des fonds les plus performants sur un an. Il s’agit notamment de leurs stratégies European Equities High Conviction et Small & Mid Cap. Egalement leurs célèbres stratégies Biotech et Sustainable Emerging Markets Equity. Leur stratégie Global Sustainable Equity se classe régulièrement dans le premier quartile des performances sur 3 et 5 ans.

Parmi les fonds obligataires de Candriam, leurs stratégies Emerging Debt (en devise forte et locale) se sont classées dans le premier quartile des performances. Leurs stratégies High Yield figurent également parmi les meilleures. Quant à la stratégie innovante Total Return Unconstrained Bond de Candriam, elle a été très sollicitée par les investisseurs en raison de la régularité de sa performance dans les différents cycles économiques.

Leurs stratégies pionnières Absolute Return ont également généré des performances soutenues en 2014. Les investisseurs ont en effet cherché à trouver des solutions face à un environnement marqué par le niveau bas des rendements et à diversifier le compartiment actions de leur portefeuille au moyen de stratégies Managed Futures, Long/Short Credit, Risk Arbitrage et Funds of Hedge Funds.

 

Nouveaux produits

Candriam a respecté sa tradition en lançant de nouveaux produits et services innovants. En 2014, leurs nouvelles stratégies ont notamment proposé un fonds investi en actions mondiales d’entreprises spécialisées dans les infrastructures. Candriam a également complété sa gamme de produits « Smart Beta » avec un fonds d’actions à moindre risque et de qualité supérieure.

 Commentant les résultats, Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group, a déclaré :

« 2014 fut une excellente année charnière pour Candriam Investors Group, marquée par d’importantes entrées nettes de nouveaux capitaux et une augmentation constante de nos actifs sous gestion et ce, parallèlement à l’attribution régulière par Morningstar de notations 4* et 5* pour certains de nos fonds vedette.

Nous devons notre succès notamment au respect de nos valeurs fondamentales, érigées depuis 20 ans déjà.

Notre objectif reste d’offrir à nos clients une stabilité à long terme, tant en ce qui concerne nos équipes de gestion de portefeuille et nos chargés de clientèle, qu’en ce qui concerne les performances de nos fonds et de nos stratégies d’investissement. Nous avons ceci constamment à l’esprit, tout en nous adaptant en permanence aux évolutions du contexte de marché afin de toujours leur proposer de nouveaux produits innovants ».

« Le plus important pour nous consiste dans le fait que le succès du développement de nos activités se fonde désormais sur un partenariat très efficace avec New York Life.

En effet, la complémentarité quant à nos compétences respectives et à l’adéquation culturelle commune dynamisent les synergies.

Durant 2014, nous avons mis nos forces en commun pour établir un premier partenariat spécialisé, nous permettant aujourd’hui d’être conseiller délégué en gestion d’actions des marchés émergents auprès de MainStay Investments, qui est la division de New York Life en charge de la distribution des fonds de placement aux États-Unis.

Afin d’étendre de plus en plus notre envergure internationale, nous continuerons à développer ce partenariat dans le but d’exploiter l’ensemble des interactions transatlantiques possibles entre New York Life Investments et leurs autres multi-boutiques ».

Articles similaires

CANDRIAM INVESTORS GROUP LANCE UNE NOUVELL...

Candriam Investors Group, le gestionnaire multi-spécialiste européen rattaché au groupe New York Life Investment Management, avec environ 89...

13/05/2015 - Publié par CANDRIAM FRANCE

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro

FASTEA CAPITAL REÇOIT « L'EMD AWARD 2015...

FASTEA Capital, société de gestion entrepreneuriale et indépendante, a reçu mercredi 9 décembre le prix « Gestion Diversifié » lors de la...

15/12/2015 - Publié par FASTEA CAPITAL

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro