C'est tôdi les p'tits qu'on spotche

07/12/2012 - Publié par Marc GILSON dans Marché Actions

C'est tôdi les p'tits qu'on spotche

*Traduit du wallon : « c’est toujours les petits qu’on écrase ».

 

Difficile d’être un petit pays, comme la Belgique, dans le contexte de l’UE. En jouant pleinement le jeu des règles communautaires, des directives, des adaptations constitutionnelles, un petit pays perd plus que ses grands frères la souveraineté qui reste une de ses principales sources de revenus. (Exemples de ‘souveraineté’ monnayable : licences 4G, autorisation de survol aérien, licences bancaires, etc., etc.).

 

La Belgique a toujours payé le prix fort de cette situation : l’industrie automobile (Ford se retire au profit de l’Allemagne, Renault naguère au profit de la France, etc.), la banque (Fortis passé sous BNPP avec grands profits à la clé, Dexia supporté et garanti plus que proportionnellement, ING qui rafla la Banque de Bruxelles, etc.), l’énergie (GDF Suez pour qui la Belgique pèse quelques pourcents du patrimoine mais près de 40% des bénéfices), la métallurgie (il n’y a pas que Florange dans le groupe Mittal). Pour ne citer que ce qui est visible.

 

La conséquence pour le citoyen belge est qu’il paye plus cher que ses voisins pour les mêmes services (notamment dans la grande distribution). On parle souvent du pillage des pays en développement mais très peu de l’exploitation des petits pays développés. Dans le cas belge, malgré des divisions culturelles et des tentations séparatistes, on peut dire que le pays a la chance de pouvoir compter sur une population patiente, europhile et adepte du compromis.

 

Mais il fallait tout de même le faire savoir.

 

Bon weekend.

Marc Gilson

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

DES PROGRÈS DANS LA STABILISATION DE LA Z...

  Taux longs L’action décisive des Banques Centrales ces dernières semaines, associée à une abondance de liquidités chez les investisseurs en...

29/10/2012 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Actions / Avis d'experts

LA RÉSIGNATION EST AU COURAGE CE QUE LE F...

Que le combat de la sidérurgie est compliqué en Europe ! Dans une zone très ouverte, où la règle est d’en avoir le moins possible pour faire jouer...

25/01/2013 - Publié par Marc GILSON

Actions / Avis d'experts