Beaucoup de nervosité

Flash hebdomadaire du 18 Décembre 2015

21/12/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Beaucoup de nervosité

FLASH HEBDOMADAIRE DU 18 DECEMBRE 2015

Point sur les marchés financiers :

La semaine du 14 au 18 décembre 2015 a été marquée par une grande nervosité sur les marchés alimentée par des informations divergentes. Après plus de 7 ans de politique monétaire accommodante avec des taux directeurs proches de 0%, la FED a annoncé mercredi dernier une hausse de 0,25% de ses taux directeurs. Avec cette annonce, Janet Yellen a expliqué que la normalisation de sa politique monétaire se ferait de manière graduelle sous la forme de plusieurs hausses de taux et serait systématiquement fonction de l’état de l’économie américaine. Cette décision qui se justifie par des indicateurs économiques plus favorables aux Etats-Unis a été contrecarrée par la publication d’indicateurs avancés en recul (PMI des Services) et par la chute inquiétante du baril de pétrole (-2,50% sur la semaine), lequel a renoué avec les niveaux de prix atteints en décembre 2008. Dans le contexte actuel d’offre largement excédentaire, le retour de l’Iran, l’augmentation de la production en Libye et le lancement prochain des exportations de pétrole américain ne sont pas de nature à favoriser une reprise des cours. Ainsi, en dépit de la volatilité, les marchés européens sont en hausse à la veille des fêtes de Noël : CAC 40 : +1,66% ; Eurostoxx 50 : +1,80% et MSCI Europe : +1,51%. A l’international, le S&P 500 recule de -0,36% alors que le Nikkei 225 marque davantage le pas (-1,27%). La semaine à venir sera marquée par le possible retour du risque en zone Euro compte tenu des résultats des élections législatives espagnoles au cours desquelles le parti conservateur (PP) a remporté le plus de siège mais pas suffisamment pour obtenir la majorité absolue.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

L'action des Banques Centrales couplée à une politique budgétaire plus souple sont des arguments de soutien important. Bien que ces éléments soient favorables aux marchés actions, nous restons prudents pour le premier semestre 2016 compte tenu du regain de volatilité lié à la chute du prix des matières premières.

 

Focus OPCVM - Pareturn Entheca Patrimoine :

Performance (arrêtée au 11 décembre 2015) depuis le début de l’année : +1,23%.

Volatilité sur 1 an glissant : 5,16%.

 

Fonds diversifié prudent de notre gamme, Pareturn Entheca Patrimoine a une exposition action moyenne de 25% pouvant varier de 0% à 50% en fonction de nos anticipations. Avec 20% d'actions actuellement, nous restons prudents dans cette phase compliquée sur les marchés. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/pareturn-entheca-patrimoine/

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ESPOIRS D'UN REBOND DE L'ACTIVITÉ INDUSTR...

Après un début d’année difficile sur les marchés financiers, les investisseurs ont préféré voir le « verre à moitié plein » la semaine dernière....

22/02/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché