AXA IM : La température monte d'un cran

08/08/2014 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS dans Marché Allocations d'actifs

AXA IM : La température monte d'un cran

Alors que la reprise économique prend corps comme nous l'attendions, les risques sont en hausse au niveau mondial et plus encore en Europe. Aussi avons-nous modifié notre allocation d'actifs en conséquence.

Actifs risqués : bras de fer entre risque géopolitique et reprise économique


Alors que la croissance aux Etats-Unis et en Chine accélère, l'Europe souffre du conflit en Europe de l'Est et de la faiblesse de la reprise en France et en Italie. Par ailleurs, les tensions géopolitiques au Moyen Orient et les risques d'un événement déstabilisateur sont à la hausse. Nous estimons qu'il serait imprudent de ne pas en tenir compte. Nous préconisons donc de réduire l'exposition aux actions à neutre par le biais d'une sous-pondération de la zone euro.


Points clés

Changements de recommandation à court terme : nous réduisons les actions à neutre et plaçons le produit en cash. A l'intérieur de l'allocation actions, nous suggérons de réduire la zone euro à sous-pondérée.

Alors que les Etats-Unis et la Chine tiennent leurs promesses en termes de croissance, l'Europe souffre des événements en Ukraine et d'une inquiétante morosité en France et en Italie. La revue de qualité des actifs de la BCE ne fait qu'ajouter à l'incertitude.

La politique monétaire reste pour le moment ultra-accommodante au niveau global. L'inflation très basse en zone euro pourrait entretenir les anticipations d'un programme d'achat d'actifs de large ampleur par la BCE, soutenant le Bund. Nous avons révisé notre cible de rendement du Bund à 1,25% pour fin 2014. Nous préférons donc les Bunds aux Treasuries et les obligations périphériques aux Bunds. Côté crédit, nous suggérons de réduire davantage encore la duration, particulièrement sur le High Yield.

Les tensions géopolitiques se sont aussi accentuées au Moyen Orient, bien que les prix de l'énergie y soient pour le moment restés insensibles. Les risques sont néanmoins en hausse.


Par Franz Wenzel, Chief Strategist, et l'équipe Recherche & Stratégie d'Investissement - AXA Investment Managers


Télécharger notre Stratégie d'Investissement : La température monte d'un cran



Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ACTIS AM : L'E-CONOCLASTE N°36

Marchés et décryptage En ces jours de rentrée scolaire, il est bon de faire un point, ranger les gonflables et les sandales, sortir les...

05/09/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché