Les clients montrent un intérêt croissant pour l'Investissement Responsable

Axa Investment Managers

21/05/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS dans Marché Alternatif

Les clients montrent un intérêt croissant pour l'Investissement Responsable

L'ERAFP a attribué un mandat « Crédit Haut Rendement » à AXA IM où nous avons proposé pour la première fois une stratégie innovante d'intégration des facteurs ESG. Lancement d'un premier fonds de fonds « Impact Investing » de 200 millions d'euros pour le compte d'AXA, qui en fait l'un des fonds les plus importants sur ce marché naissant.

Nos clients montrent un intérêt croissant pour l'Investissement Responsable (IR) et cela se traduit par le développement de l'intégration des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), selon le rapport annuel du Département IR de AXA Investment Managers publié aujourd'hui. Les actifs de nos fonds purs IR ont significativement augmenté de 22% en 2014 pour atteindre 6 milliards d'euros(1), et 82 milliards d'euros d'actifs sous gestion intègrent les dimensions ESG.

Pour le compte de nos clients, l'équipe Investissement Responsable a voté à 4 208 assemblées générales annuelles, et a mené des actions d'engagement et de dialogues avec 56 entreprises sur différents sujets, comme la diversité dans les conseils d'administration ou les rémunérations, en passant par la santé et la sécurité des salariés.

Par ailleurs, AXA IM dispose d'un outil de recherche « RI Search » qui évalue plus de 4 500 sociétés. Matt Christensen, directeur de l'Investissement Responsable chez AXA IM, explique : « En 2014, nous avons continué à élargir notre offre afin de donner aux investisseurs la possibilité de choisir le niveau d'intégration ESG qui correspond à leurs besoins et leurs objectifs. Cela peut aller de l'intégration stricte ESG des fonds purs IR, à la recherche d'un rendement financier d'un investissement ayant un but positif pour la société avec l'Impact Investing, ou différentes solutions d'intégration ESG spécifiques aux besoins de nos clients. »


Impact Investing – Investissement de 200 millions d'euros

AXA IM est devenu leader sur le marché de l'Impact Investing avec la création d'une équipe dédiée qui associe dans son approche : l'expertise en gestion de titres alternatifs, la due diligence opérationnelle et l'évaluation d'impact. Le montant des investissements actuels en Impact Investing s'élève à 200 millions d'euros déployés en 2014, et représente l'un des plus importants fonds sur le marché. Ce premier fonds vise un rendement financier attractif tout en recherchant des investissements qui ont un but positif pour la société. Les domaines privilégiés dans ce fonds sont l'accès à la finance, la santé et l'éducation.

Matt Christensen précise : « Selon certaines études, le marché de l'Impact Investing devrait atteindre d'ici 2020 les 1 000 milliards de dollars, soit 1 % des placements mondiaux(2). Nous avons constaté un intérêt croissant de la part de nos clients tout à fait encourageant et cela conforte notre stratégie en « Impact Investing ».


Intégrer l'ESG dans du crédit Haut Rendement

À la suite d'un appel d'offre, l'ERAPF (Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) a confié à AXA IM un mandat de gestion active d'un portefeuille de crédit ESG à haut rendement d'un montant important de 400 millions afin de l'aider à élargir son univers d'investissement en accord avec sa charte ISR. C'est une première pour AXA IM qui propose une combinaison d'analyse bottom up et bottom down permettant l'intégration des facteurs ESG. « Ce mandat est un exemple de solution spécifique et adaptée au crédit Haut Rendement que nous avons proposée permettant d'intégrer l'ESG » déclare Matt Christensen.

Parmi les autres faits marquants en 2014 :

AXA IM est devenu le premier gestionnaire d'actifs en Australie à lancer un fonds en actions ESG Global SmarBeta

AXA IM a été sélectionné par un fonds de pension allemand de premier plan pour gérer un important mandat européen intégrant les facteurs ESG Mise en place de politiques sectorielles notamment sur l'interdiction de l'utilisation des dérivés sur les matières premières agricoles et sur l'exclusion des sociétés produisant de l'huile de palme non respectueuses des principes de la RSPO Renforcement de notre politique sur les armes

Matt Christensen conclut : « 2014 a été une année bien remplie grâce à l'intérêt de nos clients pour l'intégration ESG. La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris en fin d'année sera un moment clé pour l'évolution et la professionnalisation de la mesure du CO2 pour le secteur de la gestion d'actifs. AXA IM est actif notamment sur l'amélioration de la méthodologie pour mesurer les émissions carbone au niveau Scope 3 (3). Nous souhaitons vivement engager le dialogue avec les clients et le secteur en général sur ce sujet important. »

 

Notes aux éditeurs

(1) Source : AXA IM à fin décembre 2014 – comprend les fonds purs IR et le fonds Impact Investing

(2) Source : J.P. Morgan, GIIN 2011

(3) Autres émissions indirectes tels que l'extraction et la production de matériaux et combustibles achetés, les activités liées au transport des fournisseurs et des activités liées à l'électricité.

Le rapport annuel IR 2014 d'AXA IM est disponible ici. 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

MANDARINE CAPITAL SOLIDAIRE FÊTE SES 5 ANS

Le fonds Mandarine Capital Solidaire, qui investit dans des entreprises et des associations de l’Économie Sociale et Solidaire, fête ses 5 ans...

19/06/2015 - Publié par MANDARINE GESTION

Alternatif / Info acteurs, outils et solutions pro

ENTHECA FINANCE : UN ÉTÉ CALME

La semaine du 12 août au 19 août 2016 a été rythmée par les discours des banques centrales qui restent attentistes. On retiendra les points de vue...

22/08/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Actions / Commentaires de marché