La fin du Quantitative Easing américain signale t'il le début de la normalisation ?

Axa Investment Managers

12/11/2014 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS dans Marché Actions

La fin du Quantitative Easing américain signale t'il le début de la normalisation ?

La BoJ et la BCE continueront à alimenter la liquidité mondiale

La croissance mondiale devrait se poursuivre à son modeste rythme récent, plutôt que ralentir comme les marchés le craignent. Les divergences au sein des pays développés se retrouvent au niveau des politiques monétaires. La forte correction des actions en octobre a tenu à des facteurs plutôt techniques, mais signale un retour de la volatilité de nature structurelle, lié à la fin du QE américain. Nous préférons les actifs risqués aux titres d'Etat et avons une préférence pour les actions asiatiques, surtout après le renforcement de la politique quantitative japonaise.

Bonnes nouvelles des Etats-Unis et de la Chine, perspectives moroses dans la zone euro, incertitudes au Japon et progrès dans les marchés émergents, la configuration économique est complexe pour les investisseurs. En moyenne, nous pensons que l'expansion mondiale se poursuit à un rythme de l'ordre de 3¼%. Les politiques monétaires divergent, avec la fin du QE aux Etats-Unis et la perspective d'une première hausse des taux américains et britanniques se rapprochant.

A l'inverse, la BoJ accélère son programme d'assouplissement et la BCE a démarré ses achats d'actifs. La divergence devrait s'approfondir et soutenir l'US$. La volatilité des marchés a bondi en octobre. Des craintes sur la croissance et des positions vendeuses massives ont provoqué de fortes corrections, partiellement inversées depuis. Le retour de la volatilité est, selon nous, structurel et devrait affecter les actions comme les obligations. Nous conservons notre préférence pour les actifs risqués par rapport à la dette souveraine. Au sein des obligations gouvernementales, nous restons négatifs sur les obligations du Trésor américain (UST) et leur préférons la zone euro. Côté actions, nous penchons vers l'Asie.

Téléchargez l'intégralité de ce document de Stratégie d'investissement en cliquant sur ce lien

Par l'équipe Recherche & Stratégie d'Investissement - AXA Investment Managers

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

CRISE DES MARCHÉS FINANCIERS : L’ÉCUME...

Comme toujours, l’analyse de forts mouvements de marchés doit tenter de faire le départ entre « l’écume, la vague et la lame de fond ».1/ «...

17/10/2014 - Publié par GROUPAMA ASSET MANAGEMENT

Actions / Commentaires de marché

LA CONSOLIDATION EST-ELLE TERMINÉE ?

Depuis quelques semaines, nous connaissons assez bien les déterminants de l’évolution des marchés financiers. Les agissements et déclarations des...

18/05/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Commentaires de marché