La belle collecte de AXA IM : 19 Milliards d'euros

Axa Investment Managers gère 623 Milliards d'encours sous gestion

05/03/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS dans Marché Actions

La belle collecte de AXA IM : 19 Milliards d'euros

Une collecte nette de 19 milliards d'euros, issue principalement de la clientèle tiers

Encours sous gestion record de 623 milliards d'euros

Poursuite du développement à l'international

La croissance d'AXA Investment Managers (AXA IM) s'est accélérée avec une collecte nette de 19 milliards d'euros en 2014. À fin décembre 2014, les encours sous gestion d'AXA IM s'établissaient ainsi à 623 milliards d'euros, en hausse de 14% par rapport à 2013 (547 milliards d'euros).

Commentant ces résultats, Andrea Rossi, CEO d'AXA IM, a déclaré : « Notre priorité est de développer les actifs des clients tiers tout en continuant d'accompagner les compagnies d'assurance du Groupe AXA à travers le monde. Je suis par conséquent ravi de voir que l'essentiel des 19 milliards d'euros de collecte nette comptabilisée en 2014 provient de clients tiers, sur les segments institutionnel et « Retail » . L'augmentation de notre collecte nette, de nos encours sous gestion, de nos revenus et de notre résultat net constitue une base solide sur laquelle nous comptons nous appuyer pour accélérer notre croissance en 2015. »

 

Informations statistiques

Fin décembre 2014, les encours sous gestion d'AXA IM s'établissaient à 623 milliards d'euros, en hausse de 14% par rapport à 2013. Cette augmentation provient d'une importante collecte nette (19 milliards d'euros) ainsi que d'effets de marché et de change (58 milliards d'euros). La collecte nette (19 milliards d'euros) est en hausse de 56% par rapport à 2013(1).

Les revenus nets s'élèvent à 1 125 millions d'euros, en hausse de 9% par rapport à l'année dernière, grâce à l'accroissement des encours et à un mix produit plus avantageux. Le résultat opérationnel d'AXA IM a progressé de 14%, générant un résultat net de 211 millions d'euros, en hausse de 23% par rapport à 2013.

 

Poursuite du développement mondial

En 2014, AXA IM a continué à développer sa présence à l'international de façon sélective. Aux États-Unis, AXA IM a procédé à un certain nombre de recrutements importants durant l'année – notamment Stephen Sexeny, nouveau responsable du développement commercial – et redynamisé l'équipe locale en charge des appels d'offres. La signature d'un accord de partenariat (« Participating Affiliates Agreement ») entre les entités AXA IM en France et aux États-Unis, qui permet de commercialiser auprès des investisseurs américains des stratégies d'investissement gérées en France, a aussi représenté une avancée cruciale. Cet accord sera bientôt étendu au Royaume-Uni. La collecte a ainsi été dynamique aux États-Unis pour les classes d'actifs traditionnelles (telles que les actions et les obligations), et un fort intérêt a également été observé pour les produits alternatifs (notamment liés à l'immobilier commercial et aux Collateralised Loan Obligations – CLO). La tendance a été relativement similaire dans les autres pays dans lesquels AXA IM est présent. En 2015, AXA IM poursuivra le développement de ses activités avec la clientèle tiers, tant aux États-Unis qu'au Canada, où plusieurs importants mandats ont d'ores et déjà été remportés l'an dernier.

AXA IM est présent en Asie depuis 1988 grâce à ses bureaux à Hong Kong, Beijing, Singapour, Sydney et Tokyo, ainsi qu'à ses joint-ventures à Shanghai, Séoul et Mumbai. Les joint-ventures d'AXA IM ont eu un excellent niveau d'activité en 2014, contribuant ainsi fortement à la collecte nette. Par ailleurs, l'an dernier, 20 nouveaux fonds sont venus compléter les gammes proposées à la clientèle à Hong Kong et Singapour, portant à 36 le nombre de fonds enregistrés sur ces deux marchés. En 2015, AXA IM continuera à développer sa présence, sa clientèle et son offre de produits dans la région Asie-Pacifique.

La croissance ciblée d'AXA IM se poursuit en 2015. Ainsi, en février de cette année, AXA IM a recruté une équipe de trois spécialistes dédiés à la clientèle des pays scandinaves. Afin de renforcer encore sa présence dans les marchés en forte croissance, AXA IM étend également sa présence en Amérique Latine, en privilégiant le Mexique, la Colombie et le Pérou. La société s'efforcera également de renforcer sa présence au Chili, où AXA IM compte les fonds de pension locaux les plus importants sur le marché local parmi sa clientèle depuis plus de 10 ans.

Andrea Rossi a déclaré : « AXA IM devient un acteur véritablement international. Aujourd'hui, nous employons plus de 2 300 collaborateurs, dont 250 gérants de portefeuille, dans 28 villes et 21 pays. Nos effectifs sont supérieurs à 150 aux États-Unis et à 100 en Asie (sans compter nos joint-ventures). Nous allons continuer d'accroître notre présence mondiale, de manière ciblée. Nous voulons accélérer notre développement sur les grands marchés matures, tels que les États-Unis, le Japon et les pays scandinaves, pour y gagner de nouvelles parts de marché. Sur les marchés en forte croissance, tels que l'Asie et l'Amérique Latine, nous continuons à renforcer notre réseau de distribution. De plus, nous souhaitons approfondir encore davantage notre présence en Europe en renforçant notre positionnement sur le marché « Retail », en plein développement, en nous adressant aux distributeurs et en renforçant notre offre de produits en « Unités de Compte ». Nous nous engageons à faire en sorte que notre offre soit aussi pertinente que possible pour nos clients grâce à une approche segmentée, adaptée à leurs besoins. Nous disposons, par exemple, d'une équipe consacrée aux fonds souverains et avons mis en place une offre dédiée aux compagnies d'assurance, un secteur que nous connaissons bien grâce à notre maison-mère. »

« 2014 a été une excellente année pour AXA IM, comme en attestent des résultats financiers en forte croissance et une bonne performance d'investissement, mais aussi le lancement de nouveaux produits innovants. Nous avons pour objectif de poursuivre et accentuer encore cette tendance en 2015. Nous sommes convaincus que notre diversification en termes de classes d'actifs, de clients et de localisation géographique, nous permettra d'atteindre nos ambitions de croissance. »

 

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

AXA IM : MONIQUE DIAZ NOMMÉE AU POSTE DE ...

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce l'arrivee de  Monique Diaz au poste de Directeur de la Conformité d'AXA Investment Managers Basée à...

20/02/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro

AXA IM : FRANCISCO ARCILLA NOMMÉ RESPONSA...

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd'hui que Francisco Arcilla a été nommé Responsable d'Axa IM au Japon. Il sera chargé de mener les...

10/04/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro