Comment profiter de la croissance chinoise sur le long terme?

Axa Investment Managers se développe sur le segment des actions chinoises

28/01/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS dans Marché Actions

Comment profiter de la croissance chinoise sur le long terme?

Comment profiter de la croissance chinoise sur le long terme?

AXA Investment Managers (AXA IM) a entrepris de développer une stratégie qui investit dans des petites et moyennes capitalisations chinoises afin de permettre aux investisseurs de profiter de la croissance chinoise sur le long terme.

Contrairement à la plupart des stratégies sur actions chinoises contraintes par un indice de grandes capitalisations, la stratégie mise en œuvre par AXA IM mise sur des petites et moyennes capitalisations affichant des fondamentaux solides et un potentiel de croissance élevé. Reposant sur modèle factoriel dynamique, le processus de sélection de titres est conçu de manière à identifier un maximum de 200 valeurs affichant des valorisations attractives au sein de l'univers d'investissement (le CSI RAFI 400). Les facteurs sont ajustés en fonction du cycle de marché, lequel est lui-même déterminé en fonction des perspectives macroéconomiques. La stratégie est rééquilibrée tous les mois et affiche une exposition sectorielle neutre par rapport à l'indice. Le taux de rotation du portefeuille devrait être faible.

Wendy Luo, Gérante de portefeuille chez AXA SPDB Investment Managers, explique: « Nous avons adopté une approche différente de celle adoptée par la plupart des stratégies sur actions chinoises contraintes par des indices composés de grandes capitalisations. À l'inverse, notre stratégie mise sur les petites et moyennes capitalisations des secteurs de l'industrie, des services, des technologies de l'information, des soins de santé et de la consommation plutôt que sur les valeurs des secteurs de la finance et de l'énergie car nous pensons qu'elles recèlent un potentiel de croissance plus important et affichent des fondamentaux solides. Dans un marché aussi fortement régi par la liquidité que la Chine, nous pensons qu'il convient de cibler en priorité les entreprises de croissance affichant des valorisations intéressantes. Ces sociétés sont, selon nous, bien placées pour profiter des réformes structurelles et des réformes de marché engagées par le gouvernement chinois, lesquelles réformes devraient permettre la transition vers une nouvelle économie normalisée ».

AXA IM s'est vu accorder une licence pour opérer sous le statut de Qualified Foreign Institutional Investor (QFII), régime qui permet aux sociétés étrangères d'utiliser le renminbi (RMB) pour investir dans les marchés de capitaux de Chine continentale, des actions aux obligations en passant par les instruments du marché monétaire. Fort de son partenariat avec Shanghai Pudong Development Bank – AXA SPDB Investment Managers – AXA IM peut utiliser sa licence pour permettre aux investisseurs d'accéder aux marchés actions chinois.

AXA SPDB dispose d'une équipe actions dédiée qui regroupe huit gérants de portefeuille spécialisés dans l'investissement en Actions de classe A et affichant une expérience moyenne de six ans. L'équipe s'appuie sur neuf analystes de recherche. Ensemble, ils gèrent les stratégies actions d'AXA SPDB depuis 2008. A ce jour cependant, la stratégie n'est pas développée dans un fonds commercialisé en France.

Andrea Rossi, CEO d'AXA Investment Managers, explique:
« La Chine est un marché gigantesque qu'il est impossible d'ignorer. Cependant, les opportunités d'accès actif à celui-ci sont très rares pour les investisseurs étrangers. Nous pensons que la transition de la Chine vers une croissance plus durable soutiendra les marchés actions chinois, alors que les valeurs chinoises se négocient actuellement avec une décote par rapport à leur point haut de 2007. Dans ce contexte, la libéralisation des marchés de capitaux et des marchés financiers offrent aux investisseurs mondiaux la possibilité d'accéder à ce marché. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec AXA SPDB afin d'offrir aux investisseurs l'opportunité de tirer parti de la croissance chinoise à long terme.».

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
AXA ASIE ACTIONS AXA INVESTMENT MANAGERS Actions Asie Pacifique 28.17 M€ 6.74 % 1.92 %

Articles similaires

AXA IM : RÉTROSPECTIVE 2014 - CROISSANCE ...

Avec le recul, notre prévision de croissance a été confirmée dans les grandes lignes, tandis que nous avons sous-estimé la menace de déflation et...

12/01/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro

LA BELLE COLLECTE DE AXA IM : 19 MILLIARDS...

Une collecte nette de 19 milliards d'euros, issue principalement de la clientèle tiers Encours sous gestion record de 623 milliards d'euros...

05/03/2015 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro