AXA IM affiche sa solidité et poursuit sa croissance grâce au dynamisme de la collecte auprès des clients tiers

Par Axa Investment Managers

03/03/2017 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS dans Marché Actions

AXA IM affiche sa solidité et poursuit sa croissance grâce au dynamisme de la collecte auprès des clients tiers

Collecte nette record de 56,4 milliards d’euros tirée par les actifs de la clientèle tiers 717 milliards d’euros d’actifs sous gestion Renforcement de notre offre produit par le développement de nos capacités internes et la croissance externe

Malgré un environnement difficile et incertain, AXA Investment Managers (AXA IM) a continué d’afficher une croissance solide en 2016 en enregistrant une collecte nette record de 56,4 milliards d’euros(1). À fin décembre 2016, les actifs sous gestion d’AXA IM s’élevaient à 717 milliards d’euros, soit une hausse de 7 % par rapport à 2015 (669 milliards d’euros).

Andrea Rossi, CEO d’AXA IM, a commenté ces résultats : « L’année 2016 a été caractérisée par une incertitude alimentée par les événements politiques. Cette incertitude s’est traduite par une plus grande volatilité des marchés, qui a eu un impact direct sur nos clients et notre activité. Dans ce contexte, je suis très heureux que nos résultats annuels affichent une croissance soutenue durable, soulignant ainsi non seulement la solidité de notre modèle économique, mais aussi et surtout, l’importance pour nous d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs à long terme, quel que soit l’environnement de marché. »

Statistiques

À fin décembre 2016, les actifs sous gestion d’AXA IM s’élevaient à 717 milliards d’euros, soit une hausse de 7% par rapport à 2015. Cette croissance des actifs provient principalement d’une collecte nette record, de 56,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 36% par rapport à 2015. Nos joint-ventures en Asie ont contribué à hauteur de 38,5 milliards d’euros à la collecte nette.

Le chiffre d’affaires s’élève à 1 207 millions d’euros, soit une baisse de 2% par rapport à 2015, en raison d’une diminution des frais de gestion perçus, liée au retrait des actifs précédemment gérés pour le compte de Friends Life. Les frais de transaction ont augmenté de 12 millions d’euros. Si l’on exclut la contribution de Friends Life au chiffre d’affaires en 2015 et 2016, ce dernier s’élève à 1 189 millions d’euros, soit une hausse de 2% par rapport à 2015. De la même manière, le résultat opérationnel s’élève à 225 millions d’euros, soit une baisse de 4% par rapport à 2015, mais une hausse de 8% en excluant la contribution de Friends Life(2).

Renforcement de notre offre de produits par le développement de nos capacités internes et la croissance externe

En 2016, AXA IM a continué d’enrichir son offre de produits, notamment grâce à l’acquisition de Eureka Funds Management, l’un des premiers gérants immobiliers en Australie, la mise en place d’une équipe Real Assets Private Equity investissant dans le domaine de l’infrastructure directe non cotée, et la création d’AXA IM Chorus, une nouvelle équipe d’investissement basée à Hong Kong dédiée aux stratégies liquides de rendement absolu. Plusieurs nouvelles solutions d’investissement ont également été lancées, notamment des stratégies couvrant différentes classes d’actifs telles que des obligations à haut rendement à maturité fixe, des obligations indexées à l’inflation à duration courte, des prêts, de la dette infrastructure, des stratégies core en actifs immobiliers européens ainsi que la stratégie SmartBeta Equity ESG.

En plus de ces investissements en Australie et à Hong Kong, AXA IM a franchi de nouvelles étapes dans l’expansion de sa présence mondiale, en ouvrant un bureau au Mexique pour servir aussi bien le client AXA que la clientèle tiers, et en développant davantage le bureau du Japon, un marché stratégique, qui a généré une croissance remarquable pour AXA IM. En décembre, les autorités chinoises ont accordé à AXA IM une licence nous permettant de créer une WFOE (« Wholly Foreign Own Entreprise » ou société à capitaux 100% étrangers), afin de développer une activité indépendante en Chine et de donner aux investisseurs chinois la possibilité de réaliser des investissements dans des stratégies gérées par AXA IM. Il s’agit d’une étape cruciale dans notre ambition d’ouvrir un bureau à Shanghai en 2017 pour compléter notre joint-venture fructueuse avec AXA SPDB. Nous observons également une dynamique solide sur de nombreux marchés européens, dans lesquels nous avons remporté des mandats importants, en particulier le mandat de 10 milliards d’euros géré pour le compte d’ING aux Pays-Bas, et une forte collecte nette en Suisse, en Italie, en Espagne et en France.

Andrea Rossi a ajouté : « Malgré un environnement difficile, nous avons maintenu nos investissements pour continuer de croître en 2016, en adoptant une approche sélective exigeante et dédiée à l’expansion de notre présence mondiale et à l’évolution des produits et services que nous offrons aux clients pour répondre à leurs besoins à long terme. Nous étudions activement de nouvelles opportunités pour 2017, et nous sommes persuadés que notre croissance soutenue sera alimentée à la fois par l’innovation réalisée en interne et par de nouvelles acquisitions sélectives. »

Dépasser le cadre des produits traditionnels pour répondre aux besoins des clients à long terme

La mission d’AXA IM est d’être un leader mondial capable de satisfaire en permanence les besoins de ses clients. Cela signifie être en mesure d’aller au-delà des performances d’investissement, et d’établir un véritable partenariat avec nos clients, pour comprendre, anticiper et concrétiser leurs objectifs à long terme. En 2016, cet engagement s’est traduit par la mise en place de plusieurs initiatives concernant l’éducation financière, notamment la création d’un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) sur la gestion d’actifs, le lancement de « Get Ready », un outil de formation interactive en ligne gratuit pour mieux comprendre les fonds de pension à cotisation définie au Royaume-Uni et développé en partenariat avec la National Skills Academy for Financial Services au Royaume-Uni, et des campagnes éducatives à destination d’un public « retail » en France et en Italie. AXA IM a réalisé des investissements conséquents dans le marketing, la communication et le service client au cours des dix-huit derniers mois, en se concentrant en particulier sur la croissance de sa présence sur le marché des unités de compte et le marché « retail », afin de mieux soutenir ses distributeurs partenaires. Cette croissance devrait s’accélérer en 2017 et être soutenue par notre stratégie digitale.

Le Big Data est un élément important de la stratégie digitale d’AXA IM, et en 2016, nous avons continué à étudier les opportunités qu’il pouvait offrir dans les domaines de l’investissement, de la distribution et de l’excellence opérationnelle. AXA IM a mis en place des partenariats avec plusieurs fintechs pour développer des prototypes (« proofs of concept ») dans ces trois domaines, afin d’utiliser au mieux le Big Data pour servir nos clients. Ces prototypes comptent un projet analysant des données comportementales, des partenariats qui permettent à AXA IM de mieux appréhender les mouvements du marché à travers l’actualité et d’autres signaux du marché ainsi que des projets autour du machine learning et de l’automatisation.

« En tant que gérant actif, nous pensons qu’il nous incombe d’être plus qu’un simple fournisseur de produits », déclare Andrea Rossi. « Nous voulons faciliter la compréhension des investissements, en partageant nos connaissances et notre expertise, afin d’aider nos clients à faire les bons choix d’investissement et atteindre leurs objectifs à long terme. C’est également un engagement de simplicité que nous prenons à l’égard de nos clients, en investissant dans nos équipes et en utilisant la technologie pour faciliter nos interactions et anticiper les besoins futurs des investisseurs et les tendances globales. Cet aspect est particulièrement important sur le segment « retail/wholesale », qui constitue un de nos axes de développement clés, sur lequel nous travaillons en étroite collaboration avec les distributeurs. Il est également pertinent pour le marché institutionnel, où nous travaillons nos clients pour mettre au point des solutions d’investissement sur mesure, mais également pour leur fournir des services supplémentaires, comme un accompagnement sur le reporting Solvabilité II ou une assistance pour l’intégration des critères ESG. »

Investissement responsable

AXA IM pense que l’investissement responsable (IR) crée de la valeur à long terme pour nos clients et génère un changement positif dans la société. AXA IM est en mesure d’inclure l’IR dans toutes les classes d’actifs et fournit des solutions adaptées aux besoins de nos clients, qu’il s’agisse d’éviter certains risques ou d’avoir un impact social positif. En 2016, AXA IM a continué d’intégrer les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans son activité et gère maintenant plus de 400 milliards d’euros d’actifs intégrant les critères ESG. AXA IM a également remporté plusieurs mandats IR notables (dont un mandat ESG Euro Credit développé pour Nippon Life et une collaboration avec Big Society Capital au Royaume-Uni pour gérer son portefeuille obligataire).

Andrea Rossi a précisé : « Chez AXA IM, l’investissement responsable est une philosophie, et non une niche, aussi nous travaillons avec nos clients afin de l’intégrer dans leurs portefeuilles de manière à refléter leurs objectifs. En tant qu’investisseurs actifs, nous sommes persuadés que, malgré les changements créés par le nouveau paysage politique aux États-Unis, l’investissement responsable va peu à peu dépasser son étiquette de marché de niche, pour devenir la « norme », grâce au soutien de la réglementation et à l’évolution de la demande des clients. Nous voulons élever le niveau en matière d’investissement responsable, en incitant nos clients et le secteur à relever les défis et les opportunités soulevés par l’IR. Cela suppose d’intégrer davantage l’investissement responsable dans notre activité, mais également d’avoir un impact positif sur la société. Dans cette optique, nous avons pris sept engagements publics en 2016 qui auront une contribution positive sur l’environnement dans lequel nous opérons, incluant notamment l’engagement d’obtenir une certification verte pour 75 % de nos actifs immobiliers d’ici 2030. »

Perspectives pour 2017 et au-delà

« La croissance et l’inflation sont de retour » déclare Laurence Boone, responsable de la recherche chez AXA IM. « 2017 devrait être une nouvelle année difficile, non seulement en raison du nombre d’ « inconnues connues » comme l’arrivée au pouvoir de Donald Trump ou les prochaines élections européennes, mais aussi compte tenu du nouvel environnement de hausse (modeste) des taux. La combinaison des politiques monétaires accommodantes et de l’amélioration des situations sur le plan national devrait, en l’absence de chocs exogènes, continuer de soutenir la croissance. Nous pensons que la croissance de l’économie mondiale devrait progresser de 3,1 % en 2016 à 3,4 % en 2017. Dans cet environnement, les thèmes dominants pour les investisseurs seront le retour de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. »

« La hausse des taux dans un environnement incertain complique la donne à court terme pour les investisseurs, aussi nous privilégions une allocation d’actifs privilégiant des fondamentaux solides plutôt que des valorisations inadaptées, et une allocation d’actifs qui deviendra plus active dès lors que le cycle de hausse des taux se concrétisera. À plus long terme, le tableau d’ensemble est plus favorable, avec une reprise générale de la croissance, quoiqu’à des niveaux inférieurs à ceux d’avant 2008. Les primes sur les taux devraient progresser, mais là encore, dans une moindre mesure par rapport à leurs niveaux d’avant crise. »

Andrea Rossi a conclu : « 2016 a été une année difficile pour les investisseurs, et 2017 devrait également être marqué par de fortes incertitudes. Nous continuerons à soutenir nos clients à travers nos vues de marché, notre expertise en matière d’investissements et l’attention portée aux services, en les aidant à investir aujourd’hui pour le futur. Dans un environnement de marché changeant, nous nous engageons à accompagner nos clients dans l’évolution de leur allocation d’actifs et à leur offrir les solutions qui correspondent à leurs besoins. Notre croissance constante au cours des cinq dernières années nous offre une base solide pour continuer notre développement en 2017, sans pour autant ignorer les nombreux obstacles auxquels l’industrie doit faire face, notamment la réglementation et la pression qui pèse sur les commissions. La croissance des actifs tiers, en particulier sur le segment « retail/wholesale » reste notre première priorité, et nous continuerons à nous développer dans cette perspective, que ce soit en en utilisant nos capacités internes ou en faisant appel à des opportunités externes. »

 

 

Note aux rédacteurs

(1) Consistent growth in net new money (NNM), assets under management (AuM), revenues and underlying earnings:

  2016 2015 2014 2013* 2012* Actifs sous gestion 717 md EUR 669 md EUR 623 md EUR 547 md EUR 532 md EUR Collecte nette 56.4 md EUR** 41.6 md EUR 19 md EUR 10,5 md EUR* 0,4 md EUR Revenus 1 207 mn EUR 1 230 mn EUR 1 125 mn EUR 1 030 mn EUR 962 mn EUR Résultat opérationnel 225 mn EUR 234 mn EUR 211 mn EUR 172 mn EUR 164 mn EUR

* exclut la contribution d’AXA Private Equity, vendu en septembre 2013 ainsi que les plus-values nettes réalisées liées

(2) En avril 2015 Aviva a acquis Friends Life. Dès lors, Aviva a précisé qu'une des synergies offertes par l'acquisition de Friends Life était l'occasion d’internaliser les contrats de gestion d'actifs précédemment délégués. Dès lors, l’acquisition de Friends Life offrait la possibilité d'augmenter les actifs sous gestion d’Aviva Investors en récupérant les actifs de Friends Life au Royaume-Uni. Dans ce cadre, 30 milliards d’euros ont été transférés en novembre 2015, puis 10,7 milliards d’euros en septembre 2016. Ces sorties avaient été anticipées depuis plusieurs années et intégrées dans la planification stratégique.

 

Le tableau ci-dessous détaille les chiffres clés d'AXA IM pour 2016 et 2015 excluant la contribution de Friends Life, c’est-à-dire sur une base dite pro forma ou comparable :

  2016 2015 Actifs sous gestion 1,189 m EUR 1,161 m EUR Collecte nette 217 m EUR 202 m EUR

Chiffres à fin décembre 2016, sauf mention contraire.

 

Contacts

AXA Investment Managers

Julie Marie - +33 1 44 45 50 62 – julie.marie@axa-im.com

Claire Guermond - +33 1 79 74 80 13 - claire@steeleandholt.com

Servane Taslé - +33 6 66 58 84 28 - servane@steeleandholt.com

 

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers est un expert international en gestion d’actifs qui associe un suivi rigoureux des risques à une expertise sur de multiples classes d’actifs en vue d’aider des clients professionnels à satisfaire leurs besoins financiers. Avec environ 717 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2016, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 29 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

 

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

OFFRE IR 2016 : ALTO INVEST PROLONGE LA CO...

Alto Invest, spécialiste de l'investissement dans les entreprises européennes innovantes et pionnier dans le remboursement de FCPI, présente son...

27/09/2016 - Publié par ALTO INVEST

Actions / Commentaires de marché

AXA INVESTMENT MANAGERS : L'INVESTISSEMENT...

Matt Christensen, Directeur de l’Investissement Responsable chez AXA IM revient sur l’impact investing et l’évolution de ce marché de niche en une...

06/05/2016 - Publié par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS

Actions / Commentaires de marché