Allocation Obligataire Mensuelle - Janvier 2014

20/02/2014 - Publié par YCAP ASSET MANAGEMENT dans Marché Allocations d'actifs

Allocation Obligataire Mensuelle - Janvier 2014

 

Allocation Mensuelle Obligataire - Janvier 2014

 

L’instabilité politique et économique de certains pays au mois de janvier ont provoqué de vives réactions sur les marchés financiers; les actifs risqués qui avaient pourtant été favorisés en début d’année ont rapidement été délaissés par les investisseurs. La co-occurrence de problèmes propres à certains pays (Turquie, Argentine…) et de facteurs génériques (autre réduction des rachats d’actifs de la Fed) a pénalisé les marchés émergents. Les marchés actions ont été sévèrement sanctionnés et certaines banques centrales comme celle de la Turquie, ont été contraintes de mettre en place une politique monétaire restrictive afin d’éviter une dévaluation de leurs devises (effet jusque-là limité).

 

Dans ce contexte, e marché du crédit européen a été de nouveau volatil mais superforme les marchés actions. Les obligations d’entreprises ont affiché de meilleures performances que les dérivés de crédit du fait d’un retour de l’aversion au risque. L’évolution de la situation des pays émergents continuera à déterminer l'appétit pour le risque des investisseurs. Notons enfin que le comportement de ces derniers suggère un découplage entre les marchés européens des actions et du crédit.

 

Quelle sera la suite et quelles seront les implications pour le marché du crédit?

 

L’optimisme connu en ce début d’année a laissé place à un environnement économique difficile et incertain. L’attention des investisseurs a jusque-là été focalisée sur les pays émergents et devrait le rester dans les semaines et mois à venir. Le faible niveau d’inflation en zone euro, évoqué par certains comme un possible risque de « déflation», a provoqué de nombreux débats. Toutefois, la BCE a maintenu son taux inchangé à 0,25 % ; le président de la BCE Mario Draghi a tenu à rappeler qu'il n'y avait pas les tendances déflationnistes évidentes en zone euro malgré le faible niveau d'inflation (0,7% en janvier contre un objectif long terme fixé à 2%). Selon le président de la BCE : « les risques pesant sur les perspectives d'évolution des prix restent limités tant à la hausse qu'à la baisse et demeurent globalement équilibrés à moyen terme». Draghi insiste également sur le fait que la BCE se tient prête, si nécessaire, à agir et à se munir de tous les instruments disponibles.

 

Notons par ailleurs que les dernières données macro-économiques en provenance des États-Unis et de la Chine ont perturbé les marchés financiers. Ces résultats rappellent que certains obstacles à la reprise économique se présenteront cette année et qu’elle pourrait être lente et inégale.

 

Aux Etats-Unis, malgré la publication d’un indice ISM décevant, l’économie américaine devrait afficher une meilleure croissance que celle de la zone euro, où l’aversion croissante au risque et la faible croissance économique des pays membres de la zone euro devraient maintenir les taux bas.

 

Nos perspectives et nos prévisions concernant les principaux moteurs de croissance pour 2014 sont exprimées dans le Market Outlook de janvier 2014.

 

En résumé, nous maintenons une perspective positive à l’égard du marché du crédit et nous pensons que la rotation d’investissement du crédit vers les actions est peu probable du fait d’une croissance faible en zone euro et du maintien des taux à un niveau bas. Les spreads devraient continuer à se resserrer davantage - en dépit de la récente correction. Les noms et secteurs à bêta élevé devraient continuer d’enregistrer de bonnes performances cette année.

 

Dans un contexte d’incertitude, nous conseillons aux investisseurs de mener de solides analyses fondamentales avant toute prise de décision d’investissement.

 

Vous trouverez le « Market Outlook » sur notre site web : www.ycap.lu.

 

Février 2014

 

Articles similaires

DES SIGNAUX UN PEU PLUS POSITIFS !

Un peu de répi ! Comme attendu après encore une séance lundi dernier de " sell off ", les marchés se sont ensuite redressés au cours de la...

01/09/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

APRÈS UNE RENTRÉE TUMULTUEUSE

Après une rentrée tumultueuse, novembre aura finalement été assez calme. En effet, les marchés qui montraient une grande nervosité, se sont avérés...

08/12/2015 - Publié par KEREN FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché