Ainsi font fonds….

11/06/2013 - Publié par Marc GILSON dans Marché Allocations d'actifs

Ainsi font fonds….

Si comme nous vous donnez la priorité à l'allocation des actifs, c'est-à-dire que vous choisissez d'abord de répartir vos investissements entre actions, obligations, instruments monétaires, fonds alternatifs, etc. (les classes d'actif) et puis, dans chaque classe, que vous déterminez les secteurs ou zones géographiques ou type de gestion que vous privilégiez au moment de réaliser l'allocation, alors le choix du support de votre investissement arrive en dernier lieu du processus.

 

Pour notre part, nous préférons les fonds d'investissement comme support. Question de facilité (quoique!) mais surtout parce que nous recherchons la meilleure équipe, le meilleur gérant qui nous semble capable de réaliser au mieux notre pari d'allocation.

 

Le monde des fonds est foisonnant puisqu'il existe plus de fonds que d'actions cotées dans le monde, par exemple. D'où la nécessité de pouvoir accéder à des bases de données bien fournies, donnant un maximum d'informations utiles, et d'utiliser des outils adaptés pour sélectionner les fonds selon critères divers et variés.

 

Sur ce plan, de nombreux sites web offrent à la fois bases de données et instruments de tri. Quelques noms connus? Boursorama, Yahoo Finance, OPCVM360, Morning Star, Wilshire, Quantalys.

 

Ce dernier site s'est penché sur les champions de la régularité, par classe d'actifs (celles qui étaient le plus 'visitées' et donc probablement les plus représentées dans les portefeuilles): "Nous avons sélectionné les fonds qui, au sein de ces catégories, étaient classés dans le premier quartile en matière de performance tant sur 1, 3 que 5 ans au 30 avril 2013, tout en ayant une volatilité inférieure à celle de la moyenne de la catégorie sur ces 3 périodes. L'analyse est par conséquent restreinte aux parts de fonds ayant au moins 5 ans d'historique au 30 avril 2013. Nous avons ainsi obtenu ainsi une liste de fonds réguliers dans leurs bonnes performances relatives tout en étant moins risqués que la moyenne de leurs pairs sur plusieurs périodes."

 

Eh bien, dans la catégorie reine des Actions Zone Euro, il ne reste que deux fonds qui offrent les caractéristiques recherchées: Bati Actions Investissement et Sycomore European Growth. Pour les Actions Europe (plus large donc), les noms qui émergent sont Fructi Europe Défensives, Threadneedle European Select Fund, Uni Global Minimum Variance Europe et BL Equities Europe.

 

Dans la catégorie des Actions Monde, également deux fonds répondent aux critères de recherche: Franklin Global Small and Mid Cap Growth et Nordea 1 Global Value

 

Et pour les Actions France, un seul nom: Moneta Multi Caps

 

Parmi les catégories les plus consultées par les visiteurs de ce site, les fonds profilés (Prudent, Equilibre, Offensif) et les Fonds Actions Pays Emergents Monde, aucun fonds de cette catégorie de satisfait aux critères de sélection.

 

Ces fonds ne sont pas les plus connus. Pour s'en rendre compte Quantalys a comptabilisé les visites sur les fiches individuelles des fonds de leur large base de données. Sans surprise, les champions sont :

 

 

Le monde des fonds ressemble à celui du cinéma: les films 'blockbusters' ne sont pas nécessairement ceux qui vous laissent le meilleur souvenir ou le plus de satisfaction artistique. Il existe des pépites pour qui se donne la peine de chercher.

 

Comme dans le cinéma, il y a des stars qui restent et des étoiles qui palissent, des réalisateurs originaux qui ont un public inconditionnel et des metteurs en scène insipides mais qui disposent de moyens considérables.

 

Et les palmes distribuées sont rarement répétitives. Et surtout, elles récompensent le dernier film réalisé, pas le futur !

 

Bonne journée,

@MarcGilson

http://www.billetquotidien.com/

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

FAUSSE ACCALMIE OU REBOND DURABLE ?

REGARD SUR LES MARCHES Après deux mois de stress important, les actifs risqués confi rment en mars une trajectoire plus porteuse amorcée...

11/04/2016 - Publié par LA FRANCAISE AM GESTION PRIVEE

Allocations d'actifs / Analystes et économistes

EMERGING STARS EQUITY FUND FRANCHIT LE SEU...

Quelques mois seulement après avoir célébré son troisième anniversaire, Nordea 1 - Emerging Stars Equity Fund a franchi une nouvelle étape en...

31/07/2014 - Publié par NORDEA INVESTMENT FUNDS

Allocations d'actifs / Vie des fonds