3 IDEES D'INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR DE LA SANTE US

Par Christophe Scalabre, Président - ETFWAVE

15/03/2017 - Publié par Christophe SCALABRE dans Marché Autre

3 IDEES D'INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR DE LA SANTE US

Le secteur de la santé aux USA est sous les feux de l'actualité depuis la campagne présidentielle qui a vu la victoire de Donald Trump.

Les promesses de régulation d'Hillary Clinton, relayées par plusieurs annonces "choc" de Donald Trump (en général via Twitter...) ont d'abord ébranlé le secteur. XLV par exemple, ETF qui couvre les valeurs de la Santé US au sein du S&P500, a connu des fluctuations importantes en 2016. Le tracker a perdu 13% entre début août et début novembre, avant de participer au rallye boursier consécutif à l'élection de Donald Trump, finalement rassuré par une posture moins interventioniste(à l'époque) du Président élu. XLV a en effet gagné près de 10% en quelques jours, avant de fluctuer au gré des nouvelles annonces. Fin janvier 2017 le marché a enfin choisi son camp, en s'engageant dans un nouveau rally haussier qui l'a vu reprendre 10%, à près de 76$. Il est à noter d'ailleurs que les derniers tweets de Donald Trump sur le remplacement de l'Obamacare et la mise en concurrence des acteurs du secteur de la Santé début mars n'ont eu cette fois qu'un impact marginal et éphémère sur les cours.

Les ETF permettent d'avoir une approche segmentée du secteur de la Santé aux USA, tout en maintenant un bon niveau de diversification.

Nous suivons notamment aux Etats-Unis XBI, IHI et XHS.

XBI (SPDR) est un ETF dédié aux Biotech américaines, et qui présente, face aux risques que portent ces sociétés qui misent sur un petit nombre de molécules, l'avantage d'être très large puisqu'il est composé de 88 sociétés. Malgré l'étendue de cette couverture, XBI reste un ETF volatil, qui a perdu 50% de sa valeur entre son plus haut historique en juillet 2015 (91$) et février 2016 (44$). XBI s'est bien repris depuis, à 71$. Sa configuration technique nous rend optimistes sur sa capacité à repartir progressivement à l'assaut de ses plus hauts historiques.

IHI (iShares) est un ETF qui reproduit un indice composé de 47 valeurs américaines spécialisées dans la fabrication et la distribution d'équipements médicaux. Ce secteur est bien moins volatil que celui des Biotech, et s'inscrit dans une tendance haussière de très long terme. Sur la période 2009 - 2017 il n'a connu qu'une année de stagnation (-0.25% en 2011), passant de 38$ fin 2008 à 150$ actuellement, son plus haut historique!

XHS (SPDR) est un ETF qui réplique un indice composé de 53 sociétés US, opérant dans les services de santé, la gestion des soins, la distribution de matériel médical et les infrastructures de soins. Il s'inscrit également dans une tendance de long terme. 2016 a été une année de relative consolidation, au gré de l'actualité politique qui a affecté le secteur, qui s'est traduite par une baisse de 9% sur la période. Il n'en reste pas moins que XHS est également un ETF au long cours, qui a doublé depuis fin 2011. XHS a d'ores et déjà effacé sa correction de 2016, grâce à une hausse de 10% en 2017, et sa configuration technique permet d'envisager un retour sur les plus hauts de 2015, à 67$.

XBI est à fort potentiel, mais réservé aux investisseurs mobiles ou aventuriers, tandis que XHS semble s'inscrire dans une tendance haussière prometteuse, et sans doute avec moins de volatilité.

On le voit ce secteur comporte de nombreuses niches, aux comportements boursiers très différents, et accessibles à partir des ETF qui permettent de lisser les risques.

 

CONSULTEZ LE PROFIL DE LA SOCIETE ETFWAVE

 

RETROUVEZ TOUTES LES ANALYSES ETF EN CLIQUANT ICI

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit.  Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

DU POTENTIEL EN ASIE

De nombreux ETF permettent de couvrir l'Asie, en € ou en $. Parmi ceux-ci, intéressons-nous à la Malaisie, la Thaïlande et Taïwan.   MAL (Lyxor) réplique...

31/05/2017 - Publié par ETFWAVE

Autre / Analystes et économistes

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes