Quand votre téléphone vous aide à gérer votre patrimoine

Optimiser ses placements

02/12/2014 - Publié par OPCVM360 dans le dossier : Optimiser ses placements

Quand votre téléphone vous aide à gérer votre patrimoine

Si, comme un Français sur deux vous possédez un smartphone, que ce soit celui à la pomme ou celui au petit droid, vous allez pouvoir gagner du temps non seulement pour faire vos comptes mais également pour gérer et mieux investir votre argent. Votre petite machine vous offre la possibilité de gérer efficacement vos petites et grandes dépenses, de s'assurer de leur adéquation avec vos revenus, et d'organiser à peu près tout ce qui implique, à un moment donné, des euros sonnants et trébuchants. Mais comme dit l'adage, "un bon ouvrier possède de bons outils » : voici donc une petite sélection pour que le chapitre comptabilité personnelle ne soit plus un casse-tête.

1ère application : celle de votre banque. D’abord réservé exclusivement aux banques en ligne, la gestion de vos comptes sur internet, d’abord sur PC puis sur le téléphone, est aujourd’hui complètement démocratisée. Toutes les banques offrent un accès internet – et souvent une application dédiée - pour consulter son compte mais également faire des virements ou envoyer des messages à son conseiller de manière sécurisée.  

 

2ème application : l’agrégateur de comptes bancaires : idéal si vous avez plusieurs comptes dans plusieurs banques. Cette application vous permet avec un seul identifiant et mot de passe d’accéder à l’ensemble de vos comptes et de suivre vos différentes dépenses en les classant : vous savez ainsi au centime près combien représentent vos dépenses de logement, de voiture, d’alimentation, de loisirs, etc...Vous pouvez même programmer des alertes pour éviter tout dépassement intempestif !

3ème application : l’application d’allocations d’actifs. Celle-ci est véritablement une aide à la gestion de votre portefeuille. En fonction de votre profil de risque, déterminé à partir d’un questionnaire simple, l’outil vous propose automatiquement des fonds qui vont du plus sécuritaire au plus dynamique. Reste ensuite à passer des ordres et là encore, nul besoin de se connecter au PC. On observe que 30% des ordres de bourse sont déjà passés en France soit par smartphone soit via une tablette.

Enfin, cerise sur le gâteau, certaines banques vous proposent désormais de ne plus vous déplacer à l’agence mais d’organiser une téléconférence si vous souhaitez demander un conseil patrimonial ou fiscal à votre banquier. Bref, dans le monde bancaire, la révolution du smartphone ne fait que commencer.