Maison, Auto, Santé : êtes-vous bien assuré ?

08/01/2015 - Publié par OPCVM360 dans le dossier : Optimiser ses placements

Maison, Auto, Santé : êtes-vous bien assuré ?

On souhaite aujourd'hui se protéger de tout et tout le temps : pendant les loisirs ou au travail, pendant les vacances contre les retards ou les chutes à ski... Dans tous les secteurs, on vous propose des assurances qui se déclencheront en cas de sinistre. Si certaines assurances sont facultatives d'autres sont incontournables. C'est le cas des assurances concernant votre habitation, votre voiture et votre santé. Pour autant êtes-vous sûr d'être bien assuré ?

Assurance Habitation :

Obligatoire si vous êtes locataire, l'assurance habitation sert notamment à vous prémunir contre les risques de cambriolage ou de sinistres tels que les dégâts des eaux ou encore les intempéries. Pour bien déterminer votre police d'assurance, vous devez évaluer au plus juste vos besoins. Dans le cas d'une assurance habitation, il s'agit d'estimer la valeur de votre mobilier. Cela comprend l'intégralité du contenu de votre habitation : meubles, objets d'art, bijoux, vêtements, électroménager, outillage, high-tech...

Plus la valeur de vos possessions sera élevée, plus votre prime d'assurance sera, elle aussi, élevée. La superficie et le nombre de pièces rentrent également en ligne de compte. Soyez vigilants sur les contrats proposant des primes faibles : elles masquent le fait que les franchises - ce qui reste à votre charge en cas de sinistre - peuvent être élevées.

Autre piège à éviter : les modes d'indemnisation (on parle de valeur à neuf ou de valeur déduite) après un incident. Vous remboursera-t-on à neuf ou en prenant en compte la dépréciation du bien à cause de l’usure ?

Ce sont donc des éléments importants à prendre en compte, notamment lorsque vous achetez un bien immobilier.

Assurance Auto :

Dès que vous roulez, vous devez souscrire la formule minimale d’assurance au tiers : elle couvre les éventuels dommages physiques et matériels causés par l’assuré à une tierce personne. Il est ensuite possible d'inclure les garanties de votre choix : vol, incendie, bris de glace, assistance en cas de panne… Jusqu'à l'assurance auto tous risques.

Avant de vous engager, prenez soin de lire attentivement les conditions générales et exclusions de garanties. Car une assurance auto pas chère peut vous couvrir sur le bris de pare-brise mais exclure le bris des glaces latérales. Par ailleurs, le montant des franchises appliquées en cas de sinistre peuvent être élevées, pour compenser les faibles cotisations.

Enfin de nouveaux contrats ont récemment fait leur apparition : destinés aux «petits rouleurs», ils permettent de substantielles économies à condition de ne pas franchir le plafond de kilomètres maximum. Pour ceux qui ne souhaitent payer que ce qu’ils consomment, certains assureurs proposent un système de forfait plus péage au nombre de kilomètres parcourus. Et si la voiture reste au garage, vous ne payez rien !

Assurance Santé :

Outre les remboursements de la sécurité sociale, il est possible de souscrire à une mutuelle santé. Les besoins de couverture santé évoluent selon votre âge et votre situation. Logiquement, une famille avec des enfants en bas âge ou des adolescents nécessite des garanties d’assurance spécifiques qui vont couvrir des consultations fréquentes chez le pédiatre ou le médecin traitant, frais d’appareils dentaires ou lunettes...

Une complémentaire santé familiale se choisit selon le niveau de garanties d’assurance recherché. Certaines formules offrent des prestations particulières : soutien scolaire en cas d’enfant malade durant une période donnée, garde d’enfants, livraison de médicaments à domicile, etc.

Certaines mutuelles prennent même en charge certaines spécialités généralement non remboursées par la sécu : acupuncture, ostéopathe, psychologue...  Bref, il n'y a plus qu'à trouver la mutuelle santé qui correspond exactement à votre mode de vie !