Comment profiter des livrets d'épargne boostés ?

Optimiser ses placements

18/11/2014 - Publié par OPCVM360 dans le dossier : Optimiser ses placements

Comment profiter des livrets d'épargne boostés ?

Le temps se couvre pour les épargnants.  Alors que le taux du livret A a été à nouveau raboté en août dernier pour atteindre le taux plancher de 1% par an,  l’épargnant consciencieux peut se demander où basculer son épargne de précaution. Il est temps de découvrir les super livrets boostés.

En quoi cela consiste-t-il? Certains établissements bancaires proposent en effet de placer son argent  sur un super livret boosté à 4% voire 5% pendant une période de temps déterminée allant de 2 mois à 4 mois.

L’intérêt pour l’épargnant est double : profiter d’un taux bonifié pendant une période donnée puis bénéficier ensuite d’un taux souvent supérieur à celui du livret A allant de 1,2% ou 1,6% par an. Du côté des inconvénients, il faudra faire l’effort d’ouvrir un nouveau compte mais grâce à Internet, les démarches sont simplifiées. Il ne faut que quelques minutes pour remplir le formulaire d’adhésion.

En revanche, ces super livrets sont, à la différence du livret A, fiscalisés. Pour calculer le rendement net, il faudra tenir compte de la fiscalité et donc de son impôt sur le revenu. Les personnes faiblement fiscalisées seront avantagées mais dans la grande majorité des cas, le calcul sera bien souvent gagnant sur une année grâce à la période de taux bonifié.

Enfin, pensez également à en parler avec votre conseiller bancaire. Souvent réservé aux nouveaux clients, les super livrets bancaires apparaissent également dans les grands réseaux. Il vous sera donc possible de donner un coup d’accélérateur à votre épargne… sans changer d’établissement bancaire !