Comment les nouvelles technologies vous aident à mieux gérer votre argent ?

18/11/2014 - Publié par OPCVM360 dans le dossier : Optimiser ses placements

Comment les nouvelles technologies vous aident à mieux gérer votre argent ?

Projet immobilier ? Besoin d’une autorisation de découvert, conseil sur un placement pour placer votre argent? Et si vous en parliez avec votre conseiller bancaire à travers vos lunettes connectées ?

Si les lunettes sont pour le moment au stade de prototype, la banque a révolutionné son approche du client en misant depuis quelques années sur internet et dernièrement sur le smartphone. Des applications personnalisées et souvent très ergonomiques permettent désormais, de chez soi, de profiter de tous les services de votre banque, sans avoir à faire la queue au guichet. Si la consultation des dernières opérations ou du solde de son compte bancaire est une pratique courante et de plus en plus répandue, il est désormais possible de faire des opérations beaucoup plus complexes telles que passer des ordres de bourse, ouvrir un nouveau compte en ligne et même souscrire à un crédit immobilier.

 

Les applications mobiles, téléchargeables gratuitement, sont bien entendu sécurisées et permettent de faciliter la gestion de son compte bancaire au quotidien. Des alertes par email, SMS ou encore notifications sont les garants d’un pilotage optimal de votre épargne.

Cette évolution signe-t-elle la fin des agences bancaires en dur ? Pas forcément. Pour les plus confirmés ou les vrais «geeks», les outils informatiques et autres applications, de plus en plus complets suffiront.

En revanche des opérations plus complexes peuvent nécessiter un contact et une réassurance, notamment pour les seniors. C’est le cas des contrats d’assurance-vie. Le conseiller prendra le temps d’étudier la situation patrimoniale du client et de lui indiquer les meilleurs choix en fonction de son âge et de ses objectifs. Ainsi, le contrat ainsi conclu pourra ensuite être consulté directement via son smartphone.

 

Les nouvelles technologies révolutionnent ainsi l’approche de la banque non seulement pour les clients mais également pour les conseillers qui seront de plus en plus accessibles à distance pour des opérations à valeur ajoutée.